[Chronique] - Captain Frapat "Coming Home" par HFM.

10 mars 2018
  • Artiste : Captain Frapat.
  • Album : Coming Home
  • Date de sortie : 2016
  • Distribution : Secret Service Records
  • Le Groupe :Patrick Pacheco : Chant et guitare / Franck Ocana : Batterie et chant / Marc Pacheco : Basse
  • Genre : Heavy Metal/ Hard Rock / 

 

 

1 - Introduction / 2 - The Edge / 3 - Coming Home / 4 - Buterfly Wings / 5 - Haunted / 6 -Bed Of Mud (2014 Release) / 7 - Will You Tell Me? / 8 - Walkers / 9 - Unwellness / 10 - No Escape (2012 Release)

 

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire  je vais causer un peu de Captain Frapat et de leur album "coming Home" paru en 2016, mais avant un petit tour d’horizon du groupe.

Captain Frapat est un power trio parisien de Heavy Rock fondé en 2012, originaire de Meaux dans la Seine-et-Marne (77) formé par Patrick Pacheco Chant, Guitare, Franck Ocana Batterie, Chant et rejoint par Marc Pacheco Basse. 

Un premier Ep "Walk the Plank” en 2012 avec 6 titres , un single “Bed of Mud" en 2014 que l’on retrouve sur leur 1er album « Coming Home » sorti en 2016 avec 10 morceaux.
L’album débute avec une petite intro mélodieuse, sympathique, mais c’est pour mieux faire diversion, lorsque démarre le premier morceau "The Edge" qui vous annonce la couleur d’un Heavy/Stoner musclé et viril.

Cet album est un vrai plaisir pour les oreilles, un chant à la voix éraillée, efficace,trapu, imposant, avec un duo entre Pat et Franck des plus agréables, grosse basse qui vous pilonne, une guitare incisive avec des solos maîtrisés qui ne dure pas 3 jours et une batterie à la fois, étoffée et ferme. 

Une bonne galette, avec 9 morceaux percutants, explosifs, où la puissance et la mélodie sont en parfaite harmonie. Si l’on sent que les musiciens se sont fait plaisir en se donnant les moyens de faire un album plus mature que leur premier EP, alors on peut envisager l’avenir avec sérénité pour son successeur.

La scène Metal française nous dévoile par moments des pépites et ce groupe en fait partie, si vous doutez encore que des groupes français ne sont pas et ne seront jamais l’équivalent des anglo-saxons, alors il est vraiment temps d’écouter et d’aller voir en live Captain Frapat.

J’aime à dire qu’il faut soutenir les groupes Français et Francophones, ce n’est pas pour rien, car un band comme Captain Frapat aurait tout aussi bien pu être d’outre-Manche que l’on y aurait vu que du feu. 

Avec cet opus le groupe nous prouve que d’être Français n’est pas le handicape que certains aiment à donner de l’image du Rock dans l’hexagone, les talents sont là mais pas l’envie des maisons de disques qui préfère nous pondre des groupes de pop malléables à point et nauséabonds qui nous font du ouioui à la sauce chamalo.

Coming Home est un album sincère, efficace, qui ne vous décevra pas et se laissera écouter avec grand plaisir, le tout avec la sono à fond pour prendre son pied. 

 

 Captain Frapat - Facebook
Secret Service Label

 

Vous pouvez nous joindre ici si vous souhaitez que l'on chronique votre disque. ICI

Un extrait bientôt dans HFM la Playlist - @Tristan