Cirkus - Who Do you Do ? A découvrir

09 septembre 2018

"Who Do You Do ?" est la seule sortie CD de Cirkus !

Vinylestimes vous propose de découvrir cette semaine à 11 heures et 23 Heures des extraits de ce ""Who Do You Do ?"

1. Dream In
2. Don't Go
3. Anything
4. Time And All Eternity
5. Goin' All The Way
6. On Your Own
7. Oh! C'mon
8. She Takes Me
9. Hands On You
10. It Just Doesn't Happen To You
11. It Ain't Easy
12. Goin' Sane
13. One Way Love (Bonus Track)
14. 
My Life (Bonus Track) 
15. Spent My Last Dime (Bonus Track)
16. Never Again (Bonus Track)

CIRKUS a été formé le 2 septembre 1985 par des camarades de classe, Chris Coffin et Scott Fillmore.

Le grand frère de Scott, Troy Fillmore, s'est joint au groupe en tant que guitariste rythmique et le groupe a été rapidement complété par Gary Galvin à la Basse et Scott Sundberg en Lead Guitare.

Troy a nommé le groupe en hommage à un magazine rock populaire de l'époque, Circus, mais a décidé de l'épeler avec un K.

Au cours de cette période, Troy a écrit «SHE TAKES ME», une chanson qui a enduré toutes les gammes du groupe.

Il a également écrit le titre "IT JUST DOESN'HAPPEN", une chanson dédiée aux amis du groupe.

Gary Galvin et Scott Sundberg ont quitté le groupe en mai 1986 en raison de divergences musicales et le mois suivant, Camron Cressall et Brian Bonell ont auditionné et rejoint le groupe tandis que Troy est passé à la basse.

CIRKUS était désormais plus concentré que jamais sur l’écriture de chansons accrocheuses qui attireraient et retiendraient une grande foule.

C'est pendant cette période que «DREAM IN», «GOIN 'SANE» et «GOIN' ALL THE WAY» ont été écrits.

Ce nouveau groupe s’est avérée excellent et ils ont passé le reste de l’année 1986 et le début de 1987 à se produire devant des foules de plus en plus grandes dans des lieux tels que R Comforts et Salt Lake Fairgrounds.

Alors que le groupe continuait à prendre de la vitesse, une dispute interne avec Brian se développa. Il voulait aller dans une autre direction musicale.

En juillet 1987, il quitta le groupe pour rejoindre RAG DOLLS.

À ce stade, plutôt que de chercher un autre guitariste, le groupe a opté pour un claviériste, Scott Yelonek.

Les chansons “ANYTHING”, “OH! C'MON ”et“ TIME AND ETERNITY ”ont été bientôt terminés.

Le guitariste Jeff Alleman (anciennement de BRAXXTON) a vu un dépliant à The Music Factory dans le Fashion Place Mall mentionnant que CIRKUS était à la recherche d'un 2ème guitariste, il a donc déchiré un numéro et appelé Chris pour qu'il puisse participer répétition.

Lors de la répétition, il enregistra le set, ramena la cassette chez lui et revint quelques jours plus tard avec les chansons apprises parfaitement.

Le premier spectacle avec ce nouveau groupe a eu lieu le 5 décembre 1987.

Bientôt, les chansons «HANDS ON YOU», «IT AIN'T EASY» et «ON YOUR OW» ont été complétées et ajoutées à la série. 

CIRKUS a commencé à enregistrer l'album intitulé "Who Do You Do?" en hiver 1987/88 au Musician's Choice Studio avec Chuck Cohagen et la production de Troy.

Douze chansons ont mixées par Summer, et l'album est sorti à un spectacle emballé au Speedway Cafe (où le groupe était devenu un des meilleurs groupes locaux et favori le 8-8-88).

La cassette s'est bien vendue, avec plusieurs chansons diffusées régulièrement sur Z-ROCK, une station de radio hard rock révolutionnaire et populaire.

Le groupe a continué à jouer souvent et à construire, mais après des années de frustration de ne pas être en mesure de passer à l’étape suivante: devenir un groupe national, ils se sont progressivement dissous.

Camron et Scott Yelonek sont partis à la fin de 1989, suivis par Troy et Jeff en juillet 1990.

À ce moment-là, Camron est revenu pour quelques autres concerts, accompagné de Dan Lakit à Basse, mais ce n'était pas pareil et à la fin de été la CIRKUS était terminée.

En 1991, la station de radio locale préférée de Utah, KBER 101.1, a contacté les meilleurs groupes locaux pour savoir s’ils fourniraient chacun une chanson pour leur CD de compilation «Best of Rock from the Wasatch Front».

Lors de cette incitation, CIRKUS a réformé avec Chris, Jeff et Scott et est entré dans le studio où ils ont enregistré le SPENT MY LAST DIME

SPENT MY LAST DIME a été choisi pour le CD et est rapidement devenu le morceau favori des fans. Le groupe a été stupéfait de constater que douze ans après leur dernier concert, ils ont encore emballé le concert.

CIRKUS joue encore des concerts occasionnels et continue d'attirer un grand nombre de spectateurs.

Ils adorent jouer en direct et ont des fans parmi les plus exigeants.

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils considéraient comme les plus grandes réalisations du groupe, ils ont répondu «1- Avoir de si grands fans, 2- Etre capable de jouer en direct et 3- Signer sur Metallic Blue Records et enfin pouvoir sortir de la scène locale».

Pour commander le disque c'et ici : https://www.metallicbluerecords.com/store/p12/Cirkus-Who-Do-You-Do

@Olivier