08 Oct 1991 Soundgarden sort l'album "Badmotorfinger"

08 octobre 2017 - 46 vues

Badmotorfinger est le troisième album du groupe grunge Soundgarden sorti le 8 octobre 1991 sous le label A&M Records. Le guitariste Kim Thayil suggèra le titre Badmotorfinger comme plaisanterie sur une chanson du groupe Montrose intitulée Badmotorscooter.

Soundgarden commença les sessions d'enregistrements avec le nouveau bassiste Ben Shepherd, en maintenant le son heavy metal du groupe tout en offrant un accent accru sur l'écriture.

Cet album fut le premier grand succès de Soundgarden, et devint deux fois disque de platine.

Cependant, il fut relativement éclipsé par deux albums similaires qui sortirent à la même période : Nevermind de Nirvana et Tende Pearl Jam.

Ceci n'empêcha pas les singles Rusty Cage et Outshined de devenir des succès internationaux et de passer régulièrement sur MTV, contrairement à Jesus Christ Pose qui fut censuré à causes de ses paroles provocantes et son clip agressif. 

Badmotorfinger devint à l'époque l'album du groupe le mieux classé dans les charts du Billboard 200, et fut nommé pour le Grammy Award de la meilleure prestation metal.

Soundgarden fit la promotion de l'album avec une tournée en Amérique du Nord et en Europe, notamment en faisant la première partie des Guns N' Roses pour le Use Your Illusion Tour. 

Badmotorfinger augmenta la popularité du groupe et contribua à mettre la scène grunge au premier plan.

@Olivier

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article