17 mai 1988 - Judas Priest sort l'album "Ram It Down"

17 mai 2018 - 101 vues

Ram It Down est le onzième album du groupe de heavy metal traditionnel britannique Judas Priest sorti en 1988. Une version remasterisée agrémentée de deux titres live est sortie en 2001.

En 1986, le groupe avait l’intention d’enregistrer un double album dont le nom devait être Twin Turbos.

Ce dernier devait se composer d’une partie avec des morceaux au son plus commercial, et l’autre moitié des chansons dans le même esprit mais plus dures et sans synthétiseur.

Cependant les labels musicaux étant réticents envers les doubles albums, il y eut deux albums distincts, et la deuxième partie de Twin Turbos a servi pour le second : Ram It Down.

Bien qu’il n’ait pas capté l’attention du public metal habituel, des éléments comme un jeu de batterie plus technique, une vitesse d’exécution de la musique plus élevée, et les thèmes de la science-fiction préfigurèrent le retour à une forme plus classique de heavy metal pour l’album suivant : Painkiller.

Le groupe a fait sur cet album une reprise de Johnny B. Goode de Chuck Berry, qui fut d’ailleurs le seul single tiré de cet album.

Ce fut également ce disque qui marqua la fin de la collaboration avec le batteur Dave Holland et le producteur Tom Allom, mais aussi le début de celle avec le dessinateur Mark Wilkinson, pour les pochettes.

@Olivier