👉 [Chronique] – Demon – The Unexpected Guest (1982) by Denis Labbé.

5
(20)


1. Intro: An Observation
2. Don’t Break The Circle
3. The Spell
4. Total Posession
5.  Sign Of A Madman
6. Victim Of Fortune
7. Have We Been Here Before?
8. Strange Institution
9. The Grand Illusion
10. Beyond The Gates of Hell
11. Deliver Us From Evil


Label : Clay /Carrere

Après un premier album, Night of the Demon, sorti en 1981, et un changement de bassiste, Demon enregistre ce deuxième opus en intégrant des éléments plus mélodiques à son heavy metal.

Les thèmes ésotériques sont toujours présents dans les textes, ce qui se marie parfaitement à la musique angoissante que développe le groupe ainsi que le montre l’introduction « An Observation » qui ouvre sur l’excellent « Don’t Break The Circle », une ode à la magie, portée par un riff entrainant et un refrain efficace influencé par les années 1970, comme c’est aussi le cas pour le hard rock « Victim Of Fortune ».

Tout l’album se développe autour de ces motifs fantastiques, auxquels la voix éraillée de Dave Hill apporte un cachet tout particulier, tandis que la musique assez enjouée, forme un contraste étonnant avec les idées abordées.

Ainsi, le rapide et groovy « Total Possession » nous entraîne dans un monde coloré, comme c’est aussi le cas pour le sautillant « Have We Been Here Before? » que vient illuminer un orgue chaleureux.

Demon a fait évoluer sa musique pour la rendre plus accessible, soignant notamment ses refrains : le savoureux « The Spell » ou le chantant « Sign Of A Madman » qui sont, tous deux, traversés par d’excellents refrains et agrémentés d’arrangements de grande qualité.

Les soli de Les Hunt apportent également une indéniable valeur ajoutée à l’ensemble.

Quelques titres sont plus sombres, comme le nuancé « Strange Institution » qui puise ses ambiances dans le blues et la soul, ou le rythmé et heavy « Beyond The Gates of Hell », dont on perçoit également les influences issues du blues.

Demon demeure un groupe de metal, comme il le prouve avec le furieux « The Grand Illusion » propulsé par un riff qui donne envie de secouer la tête en cadence, ou l’efficace « Deliver Us From Evil » qui clôt l’album de bien belle manière avec son refrain à hurler en chœur et ses guitares acérées.

The Unexpected Guest est une de ces petites pépites de la New Wave Of British Heavy Metal qu’il faut posséder dans sa discothèque.

@Denis Labbé





Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 20

No votes so far! Be the first to rate this post.