Ce nouvel album marque les 30 ans de la formation de l’un des groupes les plus énigmatiques et les plus captivants du genre dark rock/prog.
« Mnemosynean » contient une vaste collection de toutes les raretés et faces B de Katatonia, y compris des morceaux des nombreux EP du groupe, des bonus en édition spéciale limitée, des reprises, ainsi qu’une série de remixes collaboratifs.
Le voyage de « Mnemosynean » s’étend de l’épopée expérimentale gothique « Scarlet Heavens », enregistrée en 1994, jusqu’aux morceaux enregistrés lors des sessions de l’extraordinaire opus de 2016, The Fall Of Hearts.
Le titre intriguant de « Mnemosynean » représente lui-même les souvenirs et a été choisi parce que des inscriptions tombales datant de 400 avant J.-C. disent que les morts pouvaient conserver leurs souvenirs en évitant de boire le Léthé et en buvant à la place le ruisseau qui coule du lac de Mnemosyne (la déesse de la mémoire).
« Mnemosynean » comprend une nouvelle biographie du groupe réalisée par la journaliste musicale Eleanor Goodman, ainsi que les paroles complètes et le contexte des origines des morceaux décrits par les membres fondateurs Anders Nyström et Jonas Renkse, ainsi que d’autres proches collaborateurs de Katatonia.
La pochette de cet album a été créée par Travis Smith, artiste visuel de longue date de Katatonia.
« Mnemosynean » sortira sur le label Peaceville sous forme de 2 CD, de triple LP deluxe gatefold sur vinyle noir, de triple LP deluxe gatefold sur vinyle blanc (disponible uniquement dans les magasins du label Peaceville et dans la boutique du groupe Katatonia) et en version numérique.
Stay Tuned
@Doc Olivier