Black Sabbath a embrassé le changement en 1976 lorsque les innovateurs du heavy metal ont commencé à se gérer eux-mêmes et à explorer des sons différents sur le septième album studio du groupe, Technical Ecstasy.
Le disque a atteint la 13e place au Royaume-Uni et a été certifié or aux États-Unis.
BMG rend hommage à cet album audacieux avec une collection qui comprend une version remastérisée de l’original, un tout nouveau mixage de Steven Wilson, ainsi que plus de 90 minutes d’extraits inédits, de mixages alternatifs et de morceaux live.
TECHNICAL ECSTASY : SUPER DELUXE EDITION sera disponible le 1er octobre sous la forme d’un coffret 4 CD et d’un coffret 5 LP sur vinyle noir 180 grammes.
L’album studio remastérisé sera disponible le même jour en téléchargement numérique et sur les services de streaming.
Au cours de l’été 1976, Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward se sont rendus à Miami pour enregistrer Technical Ecstasy aux célèbres Criteria Studios.
Le groupe sortait d’une tournée mondiale pour son album précédent, Sabotage, qui avait vu ses performances live évoluer pour inclure des claviers et des synthétiseurs.
Ces instruments et ces sons nouvellement incorporés ont ensuite été introduits dans le processus d’enregistrement de Technical Ecstasy.
Les nouvelles chansons englobent un large éventail de styles, de la dureté de « Back Street Kids » à la ballade « It’s Alright », en passant par le funky « All Moving Parts (Stand Still) » et le progressif « Gypsy ». L’album contient également le single « It’s Alright », qui est la première chanson de Sabbath à comporter un chant principal de Ward.
L’édition Deluxe présente une nouvelle version remasterisée de l’album huit pistes, ainsi qu’un mixage entièrement nouveau de l’album créé par Steven Wilson à partir des bandes analogiques originales.
TECHNICAL ECSTASY : SUPER DELUXE EDITION est accompagné de huit inédits et de mixages alternatifs.
Parmi ceux-ci, on trouve des mixages différents de « You Won’t Change Me » et de « Rock ‘n’ Roll Doctor », ainsi que des chutes et des versions instrumentales de « She’s Gone ».
La collection se termine par 10 titres live inédits enregistrés lors du Technical Ecstasy World Tour de 1976-77.
Les chansons abordent différentes époques de l’histoire du groupe, avec des titres anciens comme « Black Sabbath » et « War Pigs », ainsi que de nouvelles chansons comme « Gypsy » et « Dirty Women ».
La collection est accompagnée d’un livret complet comprenant des illustrations, des notes de pochette, des souvenirs rares et des photos de l’époque, ainsi qu’une réplique du livre de concert de la tournée mondiale de 1976-77 et un grand poster en couleur.
Stay Tuned
@Doc Olivier