Ce nouvel album de Danko Jones annonce la couleur dès son titre : Power Trio, une appellation qui est portée tel un étendard.
Le Canadien s’inscrit dans la lignée de ces formations qui l’ont marqué et qui ont dessiné les contours du rock : Motörhead, Jimi Hendrix Expérience, Cream, Grand Funk Railroad (comme sur « Saturday ») ou encore The James Gang (sur « Get To You »).
Sa musique est toujours aussi épaisse, groovy, inventive et jouissive, portée par une diction inimitable : le percutant « Good Lookin’ » ou l’enthousiasmant « Blue Jean Denim Jumpsuit » sur lequel plane l’ombre de Thin Lizzy.
Power Trio est un hymne à faire la fête, à jouer et à se rassembler : le mid tempo « Let’s Rock Together » ou « Start The Show » à l’ambiance très australienne, sur lequel Phil Campbell vient poser sa guitare.
Les paroles ne sont pas recherchées, mais elles propulsent l’auditeur au cœur de ces concerts dont il est privé depuis plus d’un an.
On retrouve sur cet album ce mélange de hard rock nourri à l’énergie punk dont le groupe s’est fait le chantre depuis ses premières sorties. « Raise Some Hell » nous en offre un parfait exemple avec son refrain chantant, tandis qu’avec le furieux « Flaunt It », il teinte son hard’n’roll de punk rock à la Green Day,
De la même manière, il nous entraîne dans sa gigue en nous assénant des riffs irrésistibles avec « I Want Out » au groove communicatif, le subtil « Ship Of Lies » ou le proto-punk à la MC5 : « Dangerous Kiss » dont on ne se lasse pas.
Power Trio ne déçoit pas et nous offre son lot de titres efficaces, de refrains entêtants et de riffs implacables. Un bel album pour adoucir la rentrée.
@Denis Labbé