Les Britanniques de Blood Red Saints nous livrent un quatrième album de hard rock teinté d’AOR à l’opposé de l’épais et contemporain Pulse qui avait déconcerté leurs fans.
L’auditeur retrouve donc ces mélodies un peu sucrées, soutenues par des riffs efficaces, déjà présentes sur les deux premiers albums : l’excellente « Love Like War », l’efficace « Undisputed » ou l’entêtant « Karma ».
L’ensemble est clairement tourné vers les Etats-Unis et la musique des années 1990. Chaque chanson est calibrée pour capter l’attention et couler comme du miel dans les oreilles.
« Heaven In The Headlights » apparaît comme un bel exemple de ce nouvel opus avec ses arrangements pleins de classe et son refrain immédiat, comme c’est également le cas du hard FM « Alibi » aux chœurs équilibrés et aux guitares incisives.
Undisputed contient évidemment son lot de ballades : « Breathe Again » lorgne du côté des anciens morceaux de Bon Jovi avec sa bonne gestion des temps forts et des temps faibles, tandis que « Complete » nous enjôle grâce à son refrain à plusieurs voix et son beau solo de guitare.
Le talent du groupe est de ne jamais rendre ces moments ennuyeux, bien au contraire.
Le groupe est aussi capable de nous asséner quelques titres bien sentis, aux riffs typiquement hard rock, comme ce jouissif « This Ain’t A Love Song » qui démarre l’album de la meilleure des manières, l’enlevé « Caught In The Wreckage » dont le riff nous cueille pour ne plus nous lâcher et l’enthousiasmant « Come Alive » qui ne demande qu’à être remis sur la platine.
Blood Red Saints a sur rebondir après Pulse (que j’ai d’ailleurs apprécié), pour revenir à une musique, certes moins brute et expérimentale, mais plus proche de ce qu’attend le public de la part du groupe, ce que nous prouve « All I Wanna Do » qui ferme la marche avec brio.
@Denis Labbé