Lorsque Pat O’ May annonce un nouveau disque, c’est toujours une bonne nouvelle. Ce guitariste qui depuis de longues années nous abreuve toujours de bons titres et de différents styles.
En découvrant le disque j’ai de suite l’impression de me replonger dans l’air Matrix et en découvrant la musique je me dis bingo mais c’est quoi ce nouveau disque ?
A ma grande surprise, Pat se lance dans un concept album « Welcome To A New World » surprenant mais pourquoi pas. Avec un peu d’appréhension je glisse le CD et je me lance dans l’écoute de ces 12 Titres !
Réaliser un concept album n’est pas simple, certains de mes groupes préférés comme Queensryche ou Iced Earth ont aussi réussi cette mission !
Je vous le dis tout de suite, le résultat est excellent et c’est une bonne surprise. Le personnage central de ce disque « No Face » nous fait voyager dans un monde vide de sens. Sans vue, odorat, parole ce voyage musical est vraiment flippant.
Dès les premières notes, le cadre est posé. On a ce mélange de Synthé, basse, guitare qui nous fait rentrer rapidement dans le personnage de No Face qui va à travers ces 12 titres nous faire découvrir l’enfermement mais aussi les différentes questions existentielles !
Il faut aussi noter le travail de John Helfy à la Batterie et la Basse de Christophe Babin qui autour de la guitare de Pat nous fait passer un excellent moment.
Tous les titres ont des narrations dans différentes langues comme Sir Winston Churchill au milieu du Titre « I Shall Never Surrender » qui est un beau titre long de plus de 8 minutes !
L’album s’enchaine avec un titre très heavy « Grinch » et des titres plus groovy comme “Anything I Want” ou “We Can Hear You Calling”.
L’album est un mélange de titres hyper heavy, rock, un peu celtique mais super actuel. Le son des voix étant particulièrement mis en avant. La production ayant été faite au célèbre Abbey Road Studio, je pense que la clef est là.
“The Warrior” ou “Simple Mind” sont les titres les plus rock de l’album mais pas seulement. Le refrain de « Please Tell Me Why » est aussi un moment fort. Un autre morceau fort de l’album le puissant « We Can Hear You Calling » est un autre point fort de ce disque.
Le plus calme « The Day Before “ un magnifique morceau instrumental qui nous fait souffler un peu, comme pour No Face qui doit s’en doute reprendre le bon chemin.
Parfois un ami « Friends » tape à la porte et rien ne ressemble plus qu’à une nouvelle vie ! Je vous invite dès que possible à découvrir ce disque le 17 septembre (Mon dieu cette date)
Je suis No Face, je pars en parcours initiatique pour découvrir ou redécouvrir mes sens, mon autonomie, même si sur le fonds ce n’est pas simple.
J’ai hâte de découvrir sur scène ce concept album lors des prochaines dates, pour savoir si l’invitation au voyage entre beauté et univers est aussi forte.
Un excellent album, un de plus pour la Bande à Pat O’ May.
@Doc Olivier