Il y a presque vingt ans jour pour jour, le célèbre groupe de thrash metal Sodom sortait l’un des albums les plus importants de sa carrière : M-16, une offrande qui continue de représenter un défi tant sur le plan musical que sur le plan de son contenu, et qui touche à un sujet très sensible de l’histoire de l’humanité.
Le thème de cet album conceptuel emblématique est la guerre du Viêt Nam, qui opposait officiellement le Nord et le Sud du pays dans les années 1960, avec l’intervention de 500 000 soldats américains combattant et soutenant le Nord-Viêt Nam anticommuniste contre des détachements du Bloc de l’Est.
Des chansons telles que « Among The Weirdcong », « Napalm In The Morning », « Minejumper » et « Cannon Fodder » voient les musiciens Tom Angelripper (chant, basse), Bernemann (guitare) et Bobby Schottkowski (batterie), qui ont enregistré l’album à l’époque, évoquer de manière obsédante, à travers des sons métalliques durs et des paroles sans équivoque, des images de guerre, de brutalisation et de dévastation, de griefs et des excès de la civilisation occidentale.
M-16 s’inscrit dans la tradition des albums politiquement engagés et socialement critiques de Sodom, comme Agent Orange (1989) et Code Red (1999).
Aucun doute : à l’automne 2001, Sodom a réussi à créer un chef-d’œuvre de l’histoire du métal international, qui sera réédité le 10 décembre, remastérisé par le batteur de Sodom, Toni Merkel, avec de nombreux bonus et des articles attrayants pour les fans dans un emballage de qualité supérieure.
Stay Tuned
@Doc Olivier