« The Devil You Know – The Unity Live » a été mixé par Achim Köhler et enregistré entre 2017 et 2020 lors de tournées à travers l’Allemagne et un certain nombre d’autres pays européens, aux côtés de Sinner, Edguy, Axel Rudi Pell, et divers festivals leur permettant de se perfectionner.
Ce Live est une belle carte de visite pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe proposant des rythmiques puissantes et solides ainsi que des mélodies techniquement parfaites, agrémentées de superbes refrains plus « FM » par moment.
L’album ouvre avec « Revenge » en introduction, un titre à l’atmosphère lourde et majestueuse accompagné de belles nappes de clavier et de guitares lancinantes.
« No Hero » est un titre assez énergique et plus proche du Power Metal me faisant un peu penser à UNISONIC.
Le titre « We Don’t Need Them Here » au tempo assez rapide et au refrain très accrocheur est un des moments forts, avec un « pont » semblant être un clin d’œil à JUDAS PRIEST.
« The Storm » aux sonorités « FM » est un titre racé à la mélodie entrainante.
« You Got Me Wrong » au couplet plus sombre amène un refrain assez radiophonique. Le passage basse /Batterie claque vraiment très bien pendant que le chanteur harangue le public ; excellent !
« The Willow Tree », autre moment fort, est une belle ballade où le chanteur arrive à nous faire plonger dans une ambiance feutrée voire intimiste sur la fin du titre ou l’émotion est bien palpable.
Ce Live fort sympathique se clôture avec un titre à la mélodie entêtante de plus de 8 minutes « Never Forget » aux relents FM sur le Refrain permettant à Gianbattista Manenti de nous faire une démonstration de sa voix puissante mais toujours mélodique.
Soyons honnête, « The Unity » ne révolutionne pas le Metal, mais ce live après 3 albums studios devrait vous permettre de mieux appréhender ce groupe, et les amateurs de Heavy Mélodique devraient y trouver leur compte grâce à des compositions aux diverses influences intégrées avec talent et intelligence, emmenées par le duo Ray Henjo Richter (guitare)/Michael Ehré (batterie), de Gamma Ray et un chanteur de classe internationale.
Au final, The Unity ne réinvente pas la poudre, mais sait la faire parler !
@Dark Metal