👉 [Chronique] – Ozzy Osbourne – Bark at the Moon (1983) Denis Labbé.

4.4
(56)

1. Bark at the Moon
2. You’re No Different
3. Now You See It (Now You Don’t)
4. Rock ‘n’ Roll Rebel
5. Centre of Eternity
6. So Tired
7. Slow Down
8. Waiting for Darkness


Label: Epic/CBS

Après le décès accidentel de Randy Rhoads et la sortie du double live Speak of the Devil avec Brad Gillis aux guitares, Ozzy engage Jack E. Lee (ex Rough Cutt) et le bassiste Bob Daisley pour épauler le batteur Tommy Aldridge et le claviériste Don Airey.

Avec cette formation en partie renouvelée, il entre en studio et donne une direction plus mélodique à sa musique, en accordant davantage de place aux claviers et à des arrangements plus radiophoniques. La ballade « So Tired », aux consonances très Beatles, en apporte une preuve évidente, comme le fait également la poignante chanson « You’re No Different », au refrain mélancolique.

De la même manière, Ozzy soigne ses clips pour offrir un véritable spectacle aux téléspectateurs, comme c’est le cas pour le film illustrant « Bark at the Moon » avec la métamorphose du chanteur en loup-garou.

C’est d’ailleurs par cette superbe chanson que débute la version américaine sortie le 15 novembre, alors que la version européenne se lance avec le heavy « Rock ‘n’ Roll Rebel » le 10 décembre. Sur ces deux morceaux, les riffs puissants sont compensés par des lignes vocales soignées, portées par la voix hallucinée d’Ozzy.

Si Jack E. Lee ne fait pas oublier Randy Rhoads, il montre néanmoins un réel talent, aussi bien pour asséner des rythmiques efficaces, comme sur le rapide « Centre of Eternity » que pour illuminer chaque titre d’un solo inspiré comme sur le hard rock : « Now You See It (Now You Don’t) ».

Même si le côté metal est teinté de rock FM sur « Slow Down », les morceaux touchent l’auditeur grâce à leur lyrisme, aux refrains presque immédiats et aux arrangements de grande qualité : le grandiloquent « Waiting for Darkness ».

Outre l’inversion des deux titres précédemment évoqués, la version européenne possède une Face B assez différente de la version américaine. « Centre of Eternity » y est appelée « Forever » sur certaines versions et « Slow Down » est remplacée par « Spiders in the Night » (raccourcie en « Spiders » par la suite), un hard rock lent et entêtant, aux ambiances fantastiques.

La réédition remasterisée de l’album reprend tous les titres des deux versions en y ajoutant « One Up the ‘B’ Side », la face B du single « Bark at the Moon ».

Ce morceau très radiophonique, au refrain répétitif, n’est sans doute pas le meilleur titre publié par Ozzy Osbourne et montre la direction plus FM prise par le chanteur.

Certifié trois fois platine aux Etats-Unis, Bark at the Moon confirme la place importante d’Ozzy Osbourne dans l’industrie musicale mondiale.

@Denis Labbé


https://www.youtube.com/watch?v=ZncJyec4i4s


Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 56

No votes so far! Be the first to rate this post.