C’est un signe de qualité certain lorsqu’un groupe peut regarder en arrière, avec une carrière qui a commencé dès 1972( !), et qu’il est encore capable d’impressionner ses fans à chaque nouvel album.
Magnum offre régulièrement ce genre de qualité et est prêt à prouver une fois de plus sa position exceptionnelle avec son dernier album studio « The Monster Roars ».
Même après des mois difficiles marqués par des annulations de concerts liées à la pandémie, des restrictions de contact et des perspectives incertaines pour l’ensemble de l’industrie musicale, le groupe de rock anglais a réussi à créer une œuvre vibrante et homogène qui impressionne ses auditeurs de la première à la dernière note et comporte un certain nombre de surprises.
« The Monster Roars » démarre sur les chapeaux de roue : en commençant par le titre, Magnum montre clairement que la formation actuelle du groupe, composée de Bob Catley (chant), Tony Clarkin (guitare), Rick Benton (claviers), Dennis Ward (basse) et Lee Morris (batterie), déborde d’enthousiasme.
En particulier, la signature du bassiste américain Dennis Ward (ex-Pink Cream 69, Unisonic, Place Vendome) s’est avérée être un coup de chance absolu.
« Malheureusement, nous n’avons pas encore pu jouer en live avec Dennis, car tous les concerts ont dû être annulés ou reportés à cause du lockdown.
Mais nous avons déjà répété intensivement avec lui et nous avons été ravis de découvrir qu’il joue non seulement une basse de premier ordre, mais qu’il assure également des chœurs fantastiques », explique Tony Clarkin et ajoute :
« Dennis a catapulté le groupe à un autre niveau à bien des égards. Nous attendons avec impatience nos premiers concerts avec lui et nous sommes certains que nos fans seront aussi enthousiastes que nous au sujet de Dennis. »
Le titre, cependant, n’est que le prélude d’un enregistrement qui comprend des titres rock solides tels que « Remember », « The Present Not The Past », « The Day After The Night Before » et « That Freedom Word », ainsi que la ballade atmosphérique « Walk The Silent Hours » et le midtempo « Can’t Buy Yourself Heaven », avec l’hymne « All You Believe In » qui rappelle Queen et « No Steppin’ Stones » qui brille avec une section de cuivres étonnante.
Les paroles de Magnum sont également (presque) toutes liées au présent, comme le prouvent des titres de chansons tels que ‘Your Blood Is Violence’, ‘Come Holy Men’ ou ‘Can`t Buy Yourself Heaven’.
Clarkin : « Cet album traite davantage de sujets sociaux, notamment de questions politiques ».
Il n’y a pas de doute : ‘The Monster Roars’ est un mélange bien tempéré de marques typiques de Magnum, d’influences contemporaines et d’approches novatrices qui ne manqueront pas de gagner de nombreux nouveaux fans au groupe.
« The Monster Roars » sera disponible à partir du 14 janvier 2022 sur Steamhammer/SPV sous forme de CD DigiPak, de 2-LP gatefold, de coffret limité et en exclusivité sur la boutique en ligne de Steamhammer – de CD/LP et de T-shirt.
Le premier single (avec la vidéo) ‘I Won’t Let You Down’ :
Le deuxième single ‘No Steppin’ Stones’, également accompagné d’une vidéo, devrait suivre cinq semaines plus tard, le 17 décembre 2021.
L’illustration de la pochette, plutôt inhabituelle pour Magnum, a été photographiée par Rob Barrow, frère de l’ancien bassiste de Magnum, Al Barrow, et se poursuit dans le livret conceptuel.
Et enfin, le dernier mais non le moindre : En plus des douze chansons de l’album, Magnum propose trois titres bonus dans le cadre d’un coffret limité, dont une nouvelle version de » Days Of No Trust « , l’ouverture de leur album classique de 1988 » Wings Of Heaven « , et une nouvelle version remastérisée de » Sweets For My Sweet « , leur tout premier single de 1975, ainsi qu’un titre inédit de la même époque.
Il y a donc beaucoup de choses passionnantes à découvrir sur « The Monster Roars ». Comme nous sommes en droit d’attendre de ce groupe exceptionnellement créatif !
Stay Tuned
@Doc Olivier