Black Soul Horde nous vient d’Athènes et nous livre un troisième album de power metal qui devrait plaire aux amateurs du genre. S’inscrivant dans la lignée d’Iron Maiden, de Judas Priest et de Manilla Road, la musique des Grecs nous entraîne dans un univers fantastique, nourri aux écrits de H. P.
Lovecraft, et un autre de fantasy, teinté par les œuvres de Robert E. Howard. Pour mieux nous inviter sur cette double route, les musiciens s’appuient sur des cavalcades efficaces, de subtiles mélodies vocales et des arrangements de qualité.
Chaque morceau nous entraîne dans des chevauchées irrésistibles, gorgées de riffs efficaces et de mélodies envoûtantes : l’excellent « Beware the Deep », qui fait référence au mythe de Cthulhu ou encore « Lair of the Wolf », qui puise ses racines dans la New Wave Of British Heavy Metal.
On pense parfois à Virgin Steele sur le superbe « God of War », magnifié par des guitares, parfois doublées, et par un chant habité, comme c’est également le cas sur le soigné « Blinding Void » qui nous conduit sur les rives de l’angoisse.
Le groupe n’hésite pas à explorer des sentes plus agressives, en durcissant le ton sur le torturé « The Curse » supporté par une batterie énorme ou sur le lourd « Beneath the Mountains of Madness » sur lequel plane l’ombre de Manilla Road jusque dans ses effets dissonants.
Il en va de même avec le déclamé « Malediction of the Dead » dont on ne peut qu’apprécier la construction pleine de nuances et les différents changements de rythmes.
Horrors from the Void est une agréable surprise qui propose des morceaux de grande qualité, dominés par la voix de Jim Kotsis (ex Mahakala) et le travail de la paire de guitaristes formée de Costas Papaspyrou et John Tsiakopoulos, tous deux dans Speedblow.
@Denis Labbé