Counterline nous vient de Colombie et œuvre dans un AOR de grande classe, directement inspiré de la musique du milieu des années 1980 et du début des années 1990.
On découvre avec bonheur ces dix titres qui évoquent tour à tour White Lion, Winger, Drive She Said voire Danger Danger, avec cette savoureuse alliance de mélodies efficaces, de riffs entraînants et de ballades sucrées, le tout servi par une production parfaitement adaptée au genre.
Tout au long des dix titres, le duo formé par Harold Waller (chant, guitare, claviers, production) et GG Andreas (batterie, guitare) nous entraîne dans un agréable retour aux sources du hard FM, grâce à des titres bien écrits : le groovy « Sense of Reality » ou le plus FM « Spell of Love » aux touches très américaines à la Bon Jovi.
Chaque morceau est ciselé avec un réel talent, comme nous le montrent l’excellent « If You’re Clear with Your Words » qui nous propose un bel équilibre entre puissance et douceur, le chantant « Out in the Cold » aux arrangements soignés ou le mid tempo « Leave It All Behind », habillé de claviers aux sons vintages qui mettent en avant un magnifique travail sur les voix.
Counterline est assurément composé de musiciens de grand talent, capables de ciseler des chansons gorgées de feeling, comme la power ballad « Angel », assez classique, mais réellement touchante et traversée par un joli solo ou la poignante complainte « I Need to Learn » portée par un piano savamment dosé.
One est une vraie réussite qui plaira à tous les amateurs d’AOR et de hard FM. Une belle découverte.
@Denis Labbé