Après 50 ans d’existence, MAGNUM nous livre encore un album de haute volée faisant suite à l’excellent « The Serpent Rings ». La paire Catley (chant) et Tony Clarkin (guitare) est toujours aussi efficace malgré les années. L’excellent et expérimenté, Denis WARD, a rejoint le duo d’origine apportant son groove inimitable.
On ne peut que se réjouir après tant d’années devant l’enthousiasme et la passion qui animent Magnum, et du haut de ses 74 ans, les performances vocales d’un Bob Catley !
Magnum est une institution qui mériterait bien plus de considération dans notre pays. Il est assez incompréhensible devant tant d’albums de qualités que ce groupe soit toujours autant sous-estimé.
« The Monster Roar » est le premier titre de cet album qui démarre sur une intro Piano/voix pour laisser place à un titre puissant montant crescendo Tony Franklin nous délivrant des parties de guitare sublimes.
« Remember » Ce titre est l’une des pépites de cet album, le refrain est groovy et la trame mélodique est exceptionnelle, du grand MAGNUM !
« All You Believe In » aux relents « Queen » est un titre assez sombre agrémenté de superbes chœurs qui ne laissent pas indifférent.
« The Present not the Past » est un titre mélodique, débutant comme une ballade pour nous offrir un refrain fédérateur et jouissif.
« No Steppin’ Stone » plus Rock intégrant des cuivres au tempo sautillant, c’est un morceau très agréable et original.
« That Freedom word » délivre un tempo plus élevé pour rebondir sur un refrain entrainant et terriblement efficace (influence UNISONIC ?). Le pont est un moment intense de musicalité.
« Your Blood is Violence » a un tempo medium aux harmonies toujours à propos. La rythmique claque bien et amène les solos de Tony Clarklin, qui s’enchaînent pour faire monter l’émotion à son point culminant.
« Come Holy Men » titre assez Rock aux riffs bien « hard » démontre que nos papys sont toujours en résistance et qu’ils tiennent encore largement la distance.
Au final, « The Monster Roars » est une belle réussite proposant un panel assez large de titres mélodiques voire mélancoliques ou l’inspiration et la joie de jouer est palpable du début à la fin, la production est moderne sans déroger à l’identité du combo.
Ce nouvel opus de MAGNUM est finalement un excellent cru à déguster sans modération.
Il est à regretter que la prochaine tournée ne passe pas par la France, encore une fois !
@Dark Metal