Les rockeurs britanniques VEGA sont de retour avec « Anarchy and Unity », leur septième album studio et l’aboutissement d’une série de sorties qui a débuté en 2009 avec leur premier album « Kiss of Life ».
Le nouvel album, bien qu’il ne s’éloigne pas du son défini et élégant du groupe, montre un groupe déterminé, mature et prêt pour la prochaine étape de sa carrière. Le son est clair et la musicalité immaculée, mettant en valeur les grands talents du groupe.
Sur le plan de l’écriture, le groupe est revenu avec un son plus musclé, mais non moins riche en mélodies qui vous accrochent de la première à la dernière note.
« Anarchy and Unity » voit deux nouveaux visages dans le groupe, Billy Taylor (ex-Inglorious) aux guitares et Pete Newdeck (Nitrate, Midnite City) à la batterie.
Ils rejoignent le chanteur Nick Workman, le guitariste Marcus Thurston, et les frères Martin, le claviériste James et le bassiste Tom.
Les membres de VEGA ont une histoire riche, mais c’est leur rencontre avec des esprits musicaux en 2009 qui a permis au genre du rock mélodique de recevoir l’une des meilleures sorties de cette année-là sous la forme de leur premier album, « Kiss Of Life ».
Leur style de rock éclectique et décalé les a fait sortir du lot et le groupe a toujours voulu être plus qu’un simple groupe « AOR ».
Après l’accueil chaleureux réservé à leur deuxième album « What the Hell », le groupe a enregistré son troisième album « Stereo Messiah » dans le home studio de John Mitchell.
Le frontman de It Bites a réussi à tirer le meilleur du groupe en vivant au studio et en s’immergeant complètement dans le processus. L’album préféré de John Mitchell étant « Hysteria » de Def Leppard, on a cherché à obtenir une production dont Mutt Lange serait fier.
Par coïncidence, « Stereo Messiah » a également bénéficié de la présence vocale de Joe Elliott de Def Leppard, qui a également donné au groupe une chanson pour l’album.
Le quatrième volet de la saga Vega voit le groupe sortir un album considéré comme le meilleur de sa carrière discographique. Produit et mixé par Harry Hess (Harem Scarem), « Who We Are » les voit en pleine forme.
C’est comme s’ils avaient rassemblé toutes les pièces du puzzle pour créer un album d’une telle ampleur qu’il est difficile de l’exprimer par des mots. Les paroles sont convaincantes et l’album traverse les genres rock avec aisance, touchant aussi bien les fans de pop que de rock.
Des chansons comme « Saving Grace », « White Flag » et « Every Little Monster » sont des moments sublimes sur un album qui regorge de chansons exceptionnelles.
La tournée qui s’ensuit avec le Dan Reed Network est l’un des meilleurs binômes de cette année-là au Royaume-Uni, tandis que leur prestation au Hard Rock Hell est entrée dans la légende.
2017 les a vus sortir « Only Human », une collection de chansons qui s’est concentrée sur leurs principales forces : des harmonies fortes, de grands refrains et un contenu lyrique convaincant.
L’album a dépassé leurs attentes en atteignant le UK National Rock Chart à la troisième place entre Shinedown et Black Stone Cherry ! !!
Le groupe a fait une tournée avec les Quireboys, Skid Row et bien d’autres, y compris un arrêt à DOWNLOAD aux côtés de leurs héros Def Leppard et Whitesnake.
En 2020, le groupe a sorti son sixième album studio, « Grit Your Teeth », qui a été très bien accueilli. Le groupe se sentait plein d’énergie et était ravi à l’idée de jouer ces chansons devant ses fans en concert.
Mais, bien sûr, le monde s’est retrouvé en proie à une pandémie mondiale et l’univers avait d’autres plans. Dans l’impossibilité de faire une tournée comme ils l’auraient normalement fait pour soutenir un nouvel album, le groupe a commencé à canaliser ses énergies dans l’écriture et l’enregistrement de leur septième album, « Anarchy and Unity ».
Avec l’énergie accumulée, un line-up rajeuni et un tout nouvel album, VEGA fait feu de tout bois.
Ne manquez pas les dates de leur tournée au Royaume-Uni à l’automne !
Stay Tuned
@Doc Olivier