šŸ‘‰ [Chronique] ā€“ RAINBOW – Stranger In Us All (1995) – Boudj.

4.6
(120)

1. Wolf To The Moon
2. Cold Hearted Woman
3. Hunting Humans (insatiable)
4. Stand And Fight
5. Ariel
6. Too Late For Tears
7. Black Masquerade
8. Silence
9. Hall Of The Mountain King ( E. Grieg Cover)
10. Still I’m Sad ( The Yardbirds Cover)
Ā 

En 1994, Ritchie Blackmore quittei dĆ©finitivement Deep Purple. Son leadership au sein du groupe nā€™est plus le mĆŖme, et le retour de Ian Gillan avec qui il Ć©tait carrĆ©ment en guerre le pousse Ć  prendre cette dĆ©cision. Puisque le groupe dont il est un des fondateurs ne veut pas suivre ses directives, il sā€™en va en solo pour montrer quā€™il en a encore sous le capot.

Cā€™est ainsi quā€™il rĆ©unit des musiciens quā€™il pourra diriger et qui feront ce que lui veut. Mais sa maison de disque prĆ©fĆØre que ce nouvel album sorte sous le nom Rainbow. Cā€™est comme Ƨa quā€™il sā€™attellera Ć  composer ce qui peut ĆŖtre considĆ©rĆ© comme le chant du cygne de ce groupe aux multiples changements de line-up depuis 1975, Stranger In Us All.

Lā€™entrĆ©e en matiĆØre avec Wolf To The Moon annonce la couleur. Rainbow, ou plutĆ“t Ritchie Blackmore envoie un message simple, Ā« voici les idĆ©es que je voulais appliquer avec Deep Purple Ā».

Les autres titres sont dans le mĆŖme acabit, Blackmore dicte sa loi aux musiciens quā€™il a engagĆ©s. Doogie White, encore inconnu Ć  lā€™Ć©poque, montre quā€™il a tout pour faire son trou dans le mĆ©tier et devenir un frontman apprĆ©ciĆ© et recherchĆ©. Et ce ne seront pas Michael Schenker ou Yngwie Malmsteen qui vont dire le contraire.

Parce que lā€™homme en noir a toujours eu lā€™instinct pour dĆ©nicher la perle qui sublimera ses compositions, apportant la consistance qui a toujours fait que les albums de Rainbow soient uniques. Et Stranger In Us All ne dĆ©roge pas Ć  la rĆØgle.

Mais lā€™album reste malgrĆ© tout en deƧƠ des classiques quā€™ont Ć©tĆ© Rising ou encore Difficult To Cure. MĆŖme si dans ce Stranger In Us All, on ne trouve pas dā€™autocitation comme ce quā€™il faisait avec Deep Purple. Lā€™inspiration est lĆ , les riffs sont lĆ , mais il manque malgrĆ© tout de ce petit quelque chose qui fait la diffĆ©rence.

Cela doit sĆ»rement ĆŖtre ce cĆ“tĆ© qui nous fait dire que Ritchie Blackmore en a fini avec le hard rock, puisque lā€™album contient certains Ć©lĆ©ments qui nous aiguille sur sa future direction artistique. La prĆ©sence dā€™un chœur fĆ©minin, Candice Knight sa compagne. Ƈa peut sembler ĆŖtre un dĆ©tail qui nā€™en est pas un, Rainbow nā€™a jamais utilisĆ© de chœur fĆ©minin dans ses albums studio.

Mais cette touche, sur Ariel par exemple, donne une toute particularitĆ© pour un morceau qui prend une nouvelle dimension. Black Masquerade est lā€™autre piste avec un passage aux relents mĆ©diĆ©vaux qui nous donne un indice sur ce que veut Blackmore. Une vĆ©ritable touche dā€™originalitĆ© qui reste efficace.

Still Iā€™m Sad, qui clĆ“t lā€™album (on ne va pas parler du bonus japonais) porte une grosse symbolique qui semble ĆŖtre passĆ© sous le nez de beaucoup. Cette reprise des Yardbirds qui Ć©tait dĆ©jĆ  sur le premier album du groupe nous indique tout simplement que Ritchie Blackmore, encore une fois, en a fini avec le hardrock et compte partir explorer dā€™autres horizons en changeant dā€™Ć©poque.

Oui, on pourra toujours dire que Ritchie a remontĆ© Rainbow depuis 2016 et quā€™il fait de nouvelles tournĆ©es et sort de la nouvelle musique. Mais ceci est une tout autre histoire et je doute fort que tout le monde goute Ć  ce nouveau Rainbow.

@Boudj





How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.6 / 5. Vote count: 120

No votes so far! Be the first to rate this post.