Les légendes du Melodic Rock/AOR Fortune sont de retour avec leur troisième album intitulé “Level Ground” via Frontiers Music Srl.
Après l’accueil favorable réservé à leur album de retour en 2019, “II”, qui a mis fin à 34 ans d’absence d’albums, et la sortie live de 2020, “The Gun’s Still Smokin'”, l’énergie et la créativité du groupe sont montées en puissance pour créer un autre joyau de rock mélodique à ajouter à leur couronne.
Après avoir été silencieux pendant des décennies, la première véritable réunion de Fortune a eu lieu en 2016 lorsque le groupe s’est produit au Rockingham Music Festival cette même année, puis grâce à l’acclamation qui a suivi cette performance en 2017 également.
Ces apparitions ont finalement conduit à des discussions avec le label Frontiers au sujet d’un nouvel album studio, qui est devenu le très apprécié “II” en 2019.
Le groupe s’est rendu à Milan, en Italie, pour se produire au Frontiers Rock Festival cette année-là, dont la performance a été publiée en 2020 sous le titre “The Gun’s Still Smokin'”.
L’enthousiasme et la créativité étant à leur comble dans le camp Fortune, les gars se sont mis à travailler sur la musique de leur prochain album studio, “Level Ground”. Ce dernier opus de la discographie de Fortune perpétue la tradition du groupe, qui consiste à produire un rock mélodique et audio de grande qualité.
Les graines de Fortune ont été plantées par les frères Richard et Mick Fortune, qui viennent d’une famille de musiciens professionnels.
Leur mère était chanteuse et leur père chanteur et bassiste. Richard a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 16 ans et a continué à jouer de la guitare et à faire des tournées avec Buddy Miles, Booker T & The MGs et Spirit, tandis que Mick a commencé à jouer de l’accordéon, du clavier et du trombone avant de passer à la batterie.
Les frères ont enregistré un album, “Fortune”, pour Warner Brothers en 1978, mais en 1982, ils ont totalement réorganisé et relancé le groupe à partir de zéro, avec une nouvelle acquisition clé, le recrutement de Roger Scott Craig. Pianiste de formation classique depuis l’âge de 8 ans, ce claviériste d’origine irlandaise était connu pour avoir joué avec le groupe pop Liverpool Express dans les années 70.
Avec une formation complétée par Larry ‘L.A.’ Greene, également célèbre pour la bande originale de Top Gun, au chant, et Bob Birch, bassiste du studio de Detroit et d’Elton John, Fortune sort son premier album éponyme en 1985 et reçoit un accueil chaleureux, notamment au Japon et en Europe.
Camel/MCA Records (le même label qui avait lancé Night Ranger et Giuffria vers la célébrité) a publié ce premier album qui est encore aujourd’hui très apprécié par les fans du genre.
Pour de nombreux fans, il est en effet considéré comme l’un des meilleurs, voire LE meilleur album AOR de tous les temps. Bien que cela soit bien sûr sujet à débat, la réalité est que l’album de Fortune est l’un de ces joyaux perdus d’antan qui a vieilli comme un bon vin au fil des ans.
Stay Tuned
@Doc Olivier