Hällas continue sur sa lancée avec un troisième album qui nous transporte une nouvelle fois dans leur univers.
On atterrit dans ce Isle Of Wisdom avec la très nette impression de se retrouver en terre familière.
Il faut dire que les suédois et leur adventure rock (un genre à la croisée des chemins entre rock progressif, hard rock et heavy metal des années 70) lance une véritable invitation à l’évasion.
Hällas s’est forgé un genre à la mesure de ses ambitions artistiques. Il nous donne l’accès à un univers qui séduira fans de bons vieux riffs, mais aussi jeune génération grâce à la modernité de la production du groupe.
Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’éternel piège du groupe qui nous rappelle d’anciennes légendes. Evoquer un Led Zeppelin ou un Pink Floyd reste sympa mais ne sert pas à affirmer l’identité d’un groupe. Mais pour ce qui est de Hällas, le groupe réussit la prouesse de nous rappeler ces vieux groupes tout en marquant les esprits par le genre qu’il s’est forgé à travers ses précédents opus.
Isle Of Wisdom offre une belle palette de l’adventure rock made in Hällas, la production n’est pas sans rappeler les dernières œuvres discographiques d’Opeth par sa limpidité.
Mais il n’est pas du tout nécessaire de citer d’illustres légendes pour se rendre à l’évidence que Hällas a tout pour se bâtir une carrière. Un parcours atypique avec un genre taillé à sa mesure et son talent.
@Boudj