Que l’on soit fan ou pas, il faut reconnaitre au power metal cette capacité à regorger d’un vivier de groupes dont la seule existence est vouée à nous conter des histoires et nous faire voyager.
Visions Of Atlantis fait partie de ces formations où chaque album est une véritable invitation au voyage. Leur nouvel opus Pirates nous plonge dans une nouvelle aventure qui sent bon la piraterie (rien à voir avec Booba, on vous rassure).
Et les choses sérieuses commencent avec un Pirates will return qui nous met directement en condition pour l’abordage. Une cadence qui ne baisse pas avec les titres suivants.
Le duo de chanteurs formé de la ravissante Clémentine Delaunay et Michele Guaitoli, dont c’est le deuxième album avec le groupe dégage une alchimie qui sublime chaque prestation.
On n’est bien sûr loin d’un album ou d’un groupe qui va révolutionner le genre. Toutefois Visions Of Atlantis met un point d’honneur à offrir un véritable voyage musical.
Le soin est pris pour donner une ambiance particulière à chaque titre, tout en nous donnant cette impression de vogues sur les sept mers.
Une navigation qui se fait avec les remous qui peuvent animer un voyage en mer. Avec cette indicible impression que cette unité tend vers l’album concept dans ce qu’il a plus simple. Un thème bien choisi et une écriture qui s’articule autour de celui-ci. Tout en laissant un arrière-goût agréable de concept album.
@Boudj