12ème chapitre pour ce monstre de la NWOHBM et son histoire tumultueuse.
DEF LEPPARD reste un groupe à part dans la stratosphère du Metal « High N Dry » et « Let It Go » résonnant encore dans nos têtes pour nous conduire à l’incroyable « Pyromania » qui mit le feu aux poudres en provoquant quelques temps plus tard une « Hysteria » collective, mais aussi une polémique sur la place du combo, jugé trop aventureux et commercial, « Slang » sera la transition vers d’autres horizons pour revenir plus pop par la suite. Alors, que penser de cette nouvelle offrande ?
« Take What You Want » est le premier titre de cet album qui démarre crescendo sur un tempo énergique dans une ambiance typée Hard FM de bonne facture.
« Kick » est l’un des hits de cet opus orienté glam et festif, un clin d’œil évident à T REX.
« Fire It Up » groovy et calibré pour les radios Rock FM rappelant l’époque « Hysteria ».
« This Guitar » ce n’est pas la ballade du siècle avec la présence d’Alison Krauss et sa douce voix apportant une connotation Pop/Country pour les amateurs du genre.
« SOS Emergency » Gros son de guitare qui ne manquera pas de raviver la flamme des fans de la première heure qui restent à fantasmer d’un nouveau « Pyromania ».
« Liquid Dust » est un bon titre mélodique envoutant et renvoyant au rock alternatif des années 90 qui n’aurait pas dépareillé sur « Slang ».
« U Rok Mi » intro exotique et gros son de basse bien groovy mettant en valeur Rick Savage soutenu par de très bons riffs. Un titre plaisant.
« Goodbye For Good This Time » Intro piano/Voix avec la complicité du pianiste « Mike Garson », une ballade sirupeuse dont le principal attrait est un magnifique passage de guitare électro acoustique.
« All We Need » mid tempo aérien aux relents de « Hysteria », un titre bien dans la tradition DEF LEPPARD.
« Angels (Can’t Help You Now) » est une très belle ballade aux arrangements subtiles, accompagnée à nouveau par Mike Garson au piano pour de magnifiques envolées envoutantes qui ne manqueront pas de faire briller des milliers de briquets dans les stades !
« Unbreakable » alternant couplets accrocheurs et refrains imparables est du très bon DEF LEPPARD en puissance.
« From Here To Eternity » est un hommage discret à QUEEN et la pièce finale de cet album, mettant en avant une trame lancinante sous de sublimes chœurs à l’ambiance sombre. Les solos sont splendides révélant la complicité et la complémentarité entre Phil Collen et Vivian Campbell.
This Guitar, Open your eyes, Lifeless, Gimme A kiss et son refrain un brin superficiel sont les titres les moins intéressants à mon humble avis.
Au final, « Diamond Star Halos » est un album plaisant agrémenté d’une bonne production moderne proposant quelques bonnes surprises, n’hésitant pas à ratisser large et à exploiter divers spectres musicaux « Hard FM, Rock mélodique, Rock Country, etc » .
Cependant proposer 15 titres n’est pas toujours un signe de créativité, il faut aussi de la constance dans l’écriture et le défaut de « Diamond Star Halos » est cette sensation de racolage afin de nous rappeler des heures glorieuses sans arriver à réellement les égaler, voire les surpasser.
Pour conclure, je trouve hélas que la voix de Joe Elliott est bien trop linéaire dans l’ensemble manquant cruellement de relief et de percussion.
« Diamond Star Halos » ravira les fans et les amateurs de Hard FM et de Rock Mélodique ; pour les autres, passez votre chemin ! DEF LEPPARD s’est depuis bien longtemps éloigné du Hard Rock racé et énergique qui fit sa gloire.
@Dark Métal