Difficile de ne pas arriver trempé dans la salle avec le temps d’hier après-midi/début de soirée, bon heureusement j’étais bien en avance, assis sur mon siège confortable au premier balcon juste devant la scène, et j’ai pu essayer de me sécher tant bien que mal.
Le Trianon était en mode tout le monde assis hier soir. Le concert a débuté à 20h00 pour un premier set d’une petite heure puis après à peine 15mn de pause il y a eu un second set d’environ 1h25.
Que dire de ce concert si ce n’est qu’il fut divin ? On retrouvait dans le groupe, outre bien entendu Neal Morse, Mike Portnoy à la batterie mais aussi Randy George à la basse,
Eric Gillette à la guitare et Bill Hubauer aux claviers. Il faut bien citer tout le monde tellement ceux sont tous de très grands musiciens. A chaque concert de ces gars on est transporté hors de l’espace-temps.
Le concert a duré 2h20 mais j’ai eu l’impression que cela ne faisait que quelques minutes…
La première partie était consacrée à la partie “Innocence” donc aux titres plus courts, plus accessibles, et puis la seconde partie était consacrée à la partie “Danger” avec les titres plus longs, plus épiques.
Il y a eu 7 titres pour la première partie avec en dernier le morceau “Waterfall” dédié par Neal aux personnes qui ont disparu ces deux dernières années. C’était un titre en acoustique, ils étaient sur des tabourets au bord de la scène, avec Randy qui s’était mis aux claviers et Bill à la guitare et à la clarinette. Juste avant le groupe avait repris “Bridge Over Troubled Water” de Simon & Garfunkel.
Pour la partie “Danger” il n’y a eu que 2 (longs) titres mais ensuite le groupe a enchainé 8 titres en rappel.
Au final c’est logiquement l’album “Innocence & Danger” qui a été le plus joué avec 6 titres, puis l’album “The Similitude Of A Dream” avec 5 titres et l’album “The Great Adventure” avec 3 titres, pour compléter le podium.
Mike Portnoy était ravi de revenir enfin après trois longues années et tout le monde l’était également devant un aussi bon concert.
Ce groupe est juste monstrueux. Pour ceux qui ont loupé ce concert, il restera le concert de Transatlantic le mois prochain pour “se rattraper d’une certaine manière”.
@Jerome