Bon Jerry Joseph a profité de sa demie heure pour plus nous parler que jouer des morceaux, lui qui est si bavard, mais cet artiste extrêmement prolixe (qui a dû sortir environ 36 disques sur la dernière bonnes trentaines d’années) n’en est pas moins intéressant.
Perso je l’avais découvert en 2004 avec le premier album de Stockholm Syndrome, sur lequel on retrouvait Dave Schools de Widespread Panic à la basse ou Eric McFadden à la guitare…
Ensuite après un quart d’heure de changement de plateau on a eu le droit à un magnifique concert de 2h00 pile des américains de Drive-By Truckers, emmené par les guitaristes/chanteurs Patterson Hood et Mike Cooley en pleine forme.
Outre le fait que le groupe est basé à Athens, Georgia, les deux compères viennent du nord de l’Alabama, la célèbre région de The Shoals, donc les gars savent de quoi ils parlent quand ils parlent de l’Amérique et plus précisément du Sud de l’Amérique.
Ce groupe très politique est le plus intelligent des groupes de Southern Rock que je connaisse. Même si ils adorent Lynyrd Skynyrd leur musique fait aussi énormément penser à Neil Young ou Tom Petty, et ce n’est pas un hasard.
Alors si certains préfèrent parler de Alt-Country ou Country Rock ou Americana, tout ces termes me vont aussi très bien. Le public était très faible hier soir à La Maroquinerie ce qui est une grosse honte pour le public parisien quand on sait que c’est la première fois qu’enfin le groupe venait jouer à Paris après 25 ans d’existence.
Le concert d’hier soir avait été reporté d’un an mais je dois avouer aussi que la promo a été misérable. J’ai cru reconnaître parmi le public le journaliste Alain Marshall qui présente “Les Grandes Gueules” sur RMC et une tranche info sur BFM TV.
Monsieur à un goût musical certain ! Franchement je me suis régalé, impossible pour moi de ne pas acheter ma place et manquer ce concert.
Le dernier album de Drive-By Truckers “Welcome 2 Club XIII” vient de sortir donc pour ceux qui ne connaissent pas encore ce fantastique groupe de Rock américain je vous invite à le découvrir très vite, et le mieux est sans doute de commencer par le double album “Southern Rock Opera” sorti en 2001 et qui a fait découvrir ce combo à beaucoup de monde, y compris moi…
@Jerome