👉 [Chronique] – Heart Line – Back in the Game (2021) et « Hold On » à la Boule Noire – Denis Labbé.

4.4
(62)

1 – Fighting To Live
2 – One Night In Paradise
3 – Hold On
4 – I’M In Heaven
5 – On Fire
6 – Back in the Game
7 – Once In A Lifetime
8 – Fire Dance
9 – Stranger In The Night
10 – In The City
11 – Long To Rise


Label: Pride & Joy Music

Les groupes d’AOR et de hard FM ont toujours été rares en France, les excellents groupes davantage encore. Avec Heart Line, nous tenons une formation unique, capable de rivaliser avec les meilleurs groupes américains et scandinaves.

En onze titres, le quintet nous entraîne dans un univers coloré, riche et passionnant, qui ne cesse de nous étonner à chaque morceau. Tout ramène aux plus grands moments du genre dans les années 1980/1990, jusqu’à la pochette évoquant le rêve américain, avec ses enseignes lumineuses, ses grosses voitures et ses buildings.

Côté influences, les noms de Bon Jovi : le superbe « Fighting To Live » qui ouvre l’album, Winger : « One Night In Paradise » et Journey : les nuancés et mélodiques « I’M In Heaven » et « On Fire » viennent rapidement à l’esprit.

Si les chansons de Heart Line s’inspirent de ces références du genre, elles ne les copient pas, mais en saisissent les ambiances, la finesse des mélodies ou l’équilibre entre les claviers et les guitares.

Chaque morceau est une pépite soigneusement lissée afin qu’elle brille de mille feux. Ainsi, « One Night In Paradise » se détache grâce à son équilibre entre ses chœurs énormes, son refrain immédiatement mémorisable et ses guitares acérées.

On peut en dire autant de l’excellent « Back in the Game », aux lignes vocales particulièrement réussies et de « Stranger in The Night » qui parvient à trouver ce fragile équilibre entre claviers et gros riffs de guitares qui fait d’un titre d’AOR, un grand morceau.

On pense à certaines compositions de Yes, avec une touche plus actuelle dans la gestion des différentes tensions présentes dans cette chanson.

Plus classique, mais tout aussi excellente, « Long To Rise » clôt cet album sur un groove irrésistible, rappelant les grandes années de Triumph, notamment grâce au chant d’Emmanuel Creis et à la puissance des guitares. Arrivé à cette chanson, on n’a plus qu’une envie, remettre l’album au début afin de faire durer le plaisir.

Heart Line nous livre là un excellent album, porté par des musiciens talentueux, capables de composer des titres brillants, aux refrains fédérateurs, le tout servi par une production de grande qualité.

Un vrai coup de cœur, d’autant plus que cet album n’était pas attendu.

@Denis Labbé




Denis Labbé
Chroniqueur
A propos :  Ecrivain et chroniqueur, Denis a plongé dans le metal dès l’adolescence. Il a vite compris qu’il faisait moins de bruit en écrivant qu’en chantant.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.4 / 5. Vote count: 62

No votes so far! Be the first to rate this post.