C’est à 20h00 pile que le concert du « supergroup » TRANSATLANTIC démarre pour une durée de 2h50 avec 30 titres.
La première partie ça a été « The Absolute Universe » dans son intégralité, puis au bout d’1h40 et après une pause de 20mn réglementaire dans cette salle, on a eu le droit à un medley « The Whirlwind » puis un medley « SMPTe/Bridge Across Forever ».
Pour ceux qui n’auraient pas suivi Transatlantic c’est Neal Morse (ex–Spock’s Beard) aux claviers/chant/guitare, Roine Stolt (Kaipa / The Flower Kings) à la guitare/chant, Pete Trewavas (Marillion / Edison’s Children) à la basse/chant et Mike Portnoy (ex–Dream Theater) à la batterie/chant.
On avait comme 5ème membre à la guitare/chant/clavier pour cette tournée 2022 une connaissance pour les fans de Transatlantic en la personne de Ted Leonard le frontman du groupe Enchant (mais aussi membre de Spock’s Beard / Thought Chamber).
Autant dire que les fans de Prog Rock étaient dans la salle hier soir pour ce qui sera peut-être le tout dernier concert du groupe, l’avenir le dira. D’ailleurs les larmes de Neal Morse à la fin du concert traduisaient bien l’émotion des membres du groupe.
Le concert a été filmé pour un futur Blu-ray/DVD/CD. Malgré trois semaines de boulot intense je suis allé hier à l’Olympia pour m’évader pendant près de 3h00 en pensant à autre chose voir à rien et c’est ce qu’il s’est passé.
Ce fut une régalade de bout en bout. Après le magnifique concert du Neal Morse Band il y a quelques semaines au Trianon je voulais absolument revoir la paire Neal Morse/Mike Portnoy au sein de Transatlantic et ce fut à nouveau un bonheur.
Prog is life !
@Jerome