Avant de parler de ce nouveau disque de Steelover, un petit historique.
STEELOVER est un groupe belge de rock mélodique. Le groupe a été formé au début des années 80 par trois amis vivant à Liège, en Belgique, les guitaristes Pat Freson & Mel Presti et le bassiste Nick Gardi.
A la recherche d’un batteur, ils jettent leur dévolu sur Rudy Lenners (Scorpions) à son retour d’Allemagne, après avoir quitté le célèbre groupe allemand Scorpions.
En 2019, Rudy Lenners a salué le public une dernière fois avant de se retirer de sa carrière musicale au festival Golden Age avec Vince comme invité spécial.
Après le spectacle, Vince, Pat & Nick ont décidé de poursuivre l’aventure des Steelover et ont commencé à chercher un autre batteur et un autre guitariste.
Après quelques semaines d’auditions, Calin (guitares) et Nikko (batterie) ont rejoint la famille Steelover. Les nouveaux arrivants apportent une touche moderne et plus puissante aux anciennes et nouvelles chansons.
L’album démarre sur le titre « Dealer », ce titre mets en place tout de suite le reste de l’album. La voix de Vince est superbe. On va découvrir au fil de ce disque la qualité des musiciens mais aussi leurs influences autour de Iron Maiden et MSG.
Ce disque est un agréable moment. Les guitares sont tranchantes et on prend un bon plaisir à découvrir d’autres titres comme « Get Out » ou « Hold Tight ».
« Get Out » étant probablement mon titre préféré de l’album avec des riffs partant dans tous les sens. Les titres sont simples, directs et efficaces. « Lady Of Rock » est un bonne exemple.
« Remember » est le titre que je trouve le moins bon sur ce disque, la semi-ballade n’apporte pas grand chose. « Want Your Love » étant pour moi le meilleur exemple de Ballade pour Steelover. Mais chacun ses goûts !
Après ce moment calme, la guitare et la basse nous reviennent vite avec « Never Before ». Titre pour le moins rendre dedans avec l’envie de l’écouter en « Live ». « Need The Heat » est un titre que je trouve représentatif du travail du groupe. Efficace à souhait juste ce qu’il faut ! Le break de Basse au milieu est top.
On remarque aussi que le duo Basse/Batterie sur l’ensemble du disque est super carré. Pas un moment de temps mort !
Un bon moment que ce « Stainless », hâte de découvrir ces titres en concert, ce disque est une bonne surprise ! Foncez l’écouter.