Profitant de leur première tournée au Japon en 1978, pays où ils sont déjà des stars, le groupe décide d’enregistrer leurs concerts pour en faire un live, copiant volontairement Deep Purple et leur mythique live Made In Japan.
Ce double album est considéré comme un grand classique étant donné l’éblouissante performance du groupe lors de cinq concerts du 24 au 27 avril 1978 au (24, 27 & 28 avril au Nakano Sun Plaza Hall de Tokyo), (25 avril au Nagoya Shi-Kokaido) et 26 avril au Osaka Festival Hall) attirant plus de 12 000 fans.
Le set est également enrichi de deux standards du rock des années 1950, en l’occurrence Long Tall Sally de Little Richard et Hound Dog popularisé par Elvis Presley.
De même » Kojo No Tsuki » est un air traditionnel japonais joué en l’honneur de ce public particulièrement réceptif.
L’album compte un inédit, « All Night Long », qui ouvre l’album, dernière composition de Uli Roth avec les Scorpions et « Suspender Love » qui est la face B du single « He’s a Woman, She’s a Man » mais qui ne figure sur aucun album studio.
Dernier disque avec Uli jon Roth et ultime témoignage d’une première partie de carrière placée sous le signe du hard-rock psychédélique, TOKYO TAPES met en avant l’éblouissante prestation du quintet allemand portée au nue par 50.000 personnes en deux soirées mémorables, les 24 et 27 avril 1978 au Sun Plaza Hall de Tokyo.
Olivier Août 2019.
@Olivier