BMG a annoncé la sortie du 17e album studio d’Iron Maiden, « Senjutsu », leur premier en six ans, le 3 septembre.
Il a été enregistré à Paris avec le producteur de longue date Kevin Shirley et coproduit par Steve Harris.
Il a été précédé le jeudi 15 juillet par une vidéo d’animation déjà très acclamée pour le premier single « The Writing On The Wall » réalisée par BlinkInk à partir d’un concept de Bruce Dickinson avec deux anciens cadres de Pixar.
Cette vidéo fait suite à une campagne de teasing d’un mois et à une « chasse au trésor » mondiale pour trouver des indices sur le titre et le concept du morceau.
Pour Senjutsu =- traduit librement par » tactique et stratégie « , le groupe a de nouveau fait appel aux services de Mark Wilkinson pour créer la spectaculaire pochette sur le thème des samouraïs, d’après une idée de Steve Harris.
D’une durée d’un peu moins de 82 minutes, Senjutsu, comme leur précédent disque The Book Of Souls, sera un double CD/triple vinyle.
Steve déclare : « Nous avons choisi d’enregistrer au studio Guillaume Tell en France, car l’endroit dégage une atmosphère très détendue. L’installation est parfaite pour nos besoins, le bâtiment était un ancien cinéma et le plafond est très haut, ce qui donne un excellent son acoustique.
Nous avons enregistré cet album de la même manière que pour The Book Of Souls, c’est-à-dire que nous avons écrit une chanson, l’avons répétée, puis l’avons mise sur papier directement pendant qu’elle était toute fraîche dans notre esprit.
Il y a des chansons très complexes sur cet album qui ont demandé beaucoup de travail pour les faire sonner exactement comme nous le voulions, donc le processus était parfois très difficile, mais Kevin est génial pour capturer l’essence du groupe et je pense que ça valait la peine ! Je suis très fier du résultat et j’ai hâte que les fans l’entendent. »
Stay Tuned
@Doc Olivier