👉 [Chronique] – TRUST – PROPAGANDA (2022) – Dark Métal

4.6
(199)


1-Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains
2-Tout ce qui nous sépare
3-La première pierre
4-Salaud d’pauvre?
5-Les vagins impatients
6-Dimanche soir au bord du gouffre
7-Le jour se lèvera
8-Petite elle
9-Ce que tu donnes
10-Le conteur
11-L’Europe des 27
12-Ma vie


Label: Verycords

Groupe mythique du Hard Made in France, Trust est de retour avec ce 12ème album Studio, autant il faisait le consensus dans les années 80 autant le groupe divise depuis les années 2000.

Quand est-il de cette nouvelle offrande produite par Mike Fraser et bénéficiant d’une excellente production.

« Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains » ça démarre sur un tempo médium, saccadé « parlé/chanté » par Bernie, agrémenté de chœurs mièvres, une entrée en matière assez surprenante !!!!!

« Tout ce qui nous sépare » Une bonne pompe d’AC/DC efficace et énergique, dans l’esprit des débuts du combo.

« La Première Pierre » Un titre et une mélodie assez agréable mais on est plus proche d’un album solo de Bernie au final.

« Les vagins impatients » Intro au piano, Bernie récite ses paroles, des chœurs mièvres, une trame musicale lancinante montant crescendo sans jamais convaincre.

« Salaud d’pauvre » Un titre qui pouvait laisser penser que nous retrouverions le Trust puissant et énergique d’antan, il n’en est rien ! Un titre variétoche limite baltringue, seul le texte est à niveau.

« Dimanche Soir au Bord du Gouffre » Riff de guitare soutenu par une rythmique efficace et des chœurs aseptisés, ce titre reste assez banal. Le texte est assez médiocre et peu inspiré (attaque sur le physique, de la prose de collégien, c’est assez surprenant de la part de Bernie).

« Le jour se lèvera » Enorme son de batterie en Intro, un chant énergique et des riffs limpides de Nono bien sentis. Sans être transcendant, ce titre reste agréable à écouter.

 « Petite Elle » Ambiance Bluesy, feutrée et des chœurs lancinants, ce morceau n’aurait pas dépareillé sur l’album solo « En Avoir ou Pas ».

« L’Europe des 27 » Enfin un titre digne de Trust ! Intro aux arpèges bien senti, une rythmique qui balance où l’on se prend à taper du pied. Bernie chante avec énergie sur un tempo assez élevé, c’est jouissif et ça déboule. Nono n’est pas en reste et nous délivre un excellent solo dont il a le secret.  

« Ma vie » ce pseudo blues termine cet album solo de Bernie en nous laissant un goût amer et sans grande envie d’y retourner.

Au final, cet album contient quelques bons moments mais il sera difficile à appréhender pour les fans de la première heure.

Plus vraiment Hard, plus vraiment Rock, Trust navigue à travers divers horizons musicaux. Un projet qui semble de plus en plus être celui de Bernie version « Solo ».

Autre point assez décevant : je trouve que les textes deviennent de plus en plus « bâclés » voire répétitifs jouant souvent avec les mêmes marqueurs.

En 1988,  lors de « Antisocial » Bernie hurlait au public présent à Bercy « ça manque un peu de couilles » ; en 2022, nous pouvons nous poser cette question légitime : Trust a-t-il encore des couilles !

@Dark Métal





How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.6 / 5. Vote count: 199

No votes so far! Be the first to rate this post.