👉 [Chronique] – Alpha Mountain – “Alpha Mountain” (2022). Le Doc.

5
(3)

Alpha Mountain” est le premier album d’ALPHA MOUNTAIN, le nouveau projet de Steph Honde (voix, guitares, claviers) qui a joué entre autres avec Vinnie Appice (Black Sabbath, Dio), Don Airey (Deep Purple, Colloseum II), Neil Murray (Whitesnake).

Avec le premier extrait “Serenity”, j’avais compris que le disque allait être dans mon top 10 de l’année mais je ne m’attendais pas à découvrir un album si abouti pour une première !

01. Serenity 5:00
02. All in Vain 5:03
03. It’s Tough 3:03
04. A Deep and Real Sad Song 6:09
05. It’s Up To You 5:21
06. A Memory Trace 5:31
07. Bad Days 4:24
08. The Thin Red Line 3:28
09. Chasing the Wind 3:44
10. Don’t Go Astray 3:15
11. What’s Going Wrong 4:02

Lineup:
Steph Honde / Vocals, Guitars, keyboards
Butcho Vukovic / Vocals
Eric Lebailly / Drums
Pascal Baron / Bass
Fred Schneider / bass (4, 6, 8, 9)

Label: Vallis Lupi Productions
Date de Sortie: 28 Octobre 2022

“Alpha Mountain” est un album de rock classique, oscillant entre le rock mélodique, le hard, l’AOR et de petites touches progressives par-ci par-là, avec un son et un style allant des premiers Whitesnake, Deep Purple ou Uriah Heep aux années 80 de Black Sabbath, Dio, Rainbow, Glenn Hughes, etc.

Si les supergroupes sont en général l’apanage des pays étrangers et de certains labels qui en ont fait leur credo, la France parvient parfois à créer la surprise avec des groupes dont les membres ont une grande expérience et une forte réputation.

C’est le cas d’Alpha Mountain, un groupe 100% français créé par le chanteur et guitariste Steph Honde formé en France.

Dans Alpha Mountain, Honde s’est adjoint l’aide du chanteur Butcho Vukovic (Watcha, Last Temptation), du batteur Eric Lebailly (Adagio, Louis Bertignac), et des bassistes Pascal Baron (Sloane Square Band) et Fred Schneider (Lag I Run, Adrian Byron Burns).

Inutile de préciser qu’Alpha Mountain ressemble à un supergroupe français dont la musique est superbement mise en valeur par le graphisme de Tristan Greatrex (UFO, MSG, LIONHEART)

Avec ses 11 titres, Alpha Mountain dépeint un rock moderne au sein duquel les compositions de Honde sont soutenues par les textes de Vukovic.

Le puissant ‘It’s Up To You’ apporte un groove sublime et une instrumentation colorée au milieu d’arrangements progressifs.

Il exprime un sentiment et une atmosphère épique (Clin d’oeil à Dio ?)

Le style mélodique et groovy de Glenn Hughes se retrouve sur le magnifique “All In Vain”, avec des mélodies tout aussi convaincantes et des refrains accrocheurs.

“Bad Days” a une approche différente, une vibration rock beaucoup plus mélodique qui fait ressortir des influences AOR classiques. On parle ici de mélodies magiques. J’adore ce morceau !

On peut dire la même chose de l’approche mélodique de “Chasing The Wind” et du morceau un peu plus nerveux “Don’t Go Astray “.

Voila ma liste de titres que je fais tourner en boucle !

Je vous propose aussi de découvrir le titre “The Thin Red Line” qui dans une autre approche nous raméne dans des sons plus “vieux”. J’adore ce titre très 70’s !

En conclusion, Servi avec un son moderne, “Alpha Mountain” délivre des belles mélodies, le groupe viens de mettre la barre très haute. Foncez découvrir ce disque, cette musique et surtout la qualité du travail de Steph Honde et de son équipe.

Keep the Faith les amis.

La note du Doc: 16/20.

Stay Tuned

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.