Du temps où je travaillais dans l’un des meilleurs label de Hard Rock en Europe, le bureau qui juxtaposait le mien était celui de la compta avec des murs cloisonnés d’une épaisseur de feuille de papier, bombardait toutes les journées à coup de double grosse caisse des productions de Heavy Metal de ce monde.
Si un paquet en provenance du Japon, des Etats Unis, d’Allemagne étaient en retard, la petite poste du coin allait très vite et durement le savoir…
C’est lors d’une matinée, que le comptable faisait retentir mon téléphone interne : «E****é ? Bukkake ? Mustapha»? (Désolé c’était de l’humour arménien à supporter) ramène-toi j’ai un truc à te faire écouter….
L’écoute en question était l’autoproduction de l’album Sahg «1» disponible fin 2005.. Ensuite signé chez Regain Records (2006)
A cette période, le groupe sonnait Doom Hard Rock 70’s, avec un chant moderne dans l’esprit des Corrosion of Conformity / Down ( Karl Agell / Pepper Keanan) entouré d’une atmosphère très Black Sabbath.
Depuis, il y a eu de l’évolution, d’autres albums intéressants sont sortis comme suit :
Sahg 2 2008- Regain Records
Sahg 3 2010 – Indies Recordings
Delusions of Grandeur 2013 – Indies Recordings
Memento Mori 2016 – Indies Recordings
C’est donc très récemment que j’ai appris qu’une nouvelle réalisation était disponible, mon attention allait être attirée avec les souvenirs que vous connaissez..
Fall into the Fire ouvre l’album avec brio, les Norvégiens qui habitent du côté de Bergen affichent clairement leurs intentions, le titre clippé est entraînant, la guitare est Heavy, il y a du riff, la voix d’Olav Iversen est talentueuse, c’est nettement maîtrisé.
Sur House of Worship, les parties de batterie au son très naturelle sortent le grand jeu, propulsé par un roulement de toms bien serré, ça groove, le batteur soutient bien la baraque, ça donne envie de bouger, de remuer des hanches, de lever les mains en l’air… Le clip vaut le détour pourvu que ça dure…
Le titre de l’album « Born Demon » démarre façon Shout at the Devil / Mötley Crüe.. La comparaison s’arrête à cet instant, ensuite, c’est plus malsain, plus mélancolique, voire glacial. L’ambiance de la nouvelle série à sensation « Dahmer » est dans l’album, ça fait froid dans le dos.. !!
Entrons dans les profondeurs de l’album, avec le très accrocheur « Descendants of the Devil », écoutez la guitare rythmique tourbillonner autour des émotions, la voix chaude d’Olav Iversen propose à plusieurs reprises «Go join the creatures that you know»..
Sur Black Cross on the Moon, vous l’aurez certainement remarqué, le début de la chanson est très soignée, il y a plusieurs couches artistiques à connaître, un message en intro, puis «Guitar & Bass», dès que la voix rentre ; placé juste derrière, un son d’orgue apporte une dimension ecclésiastique qui rappelle de façon certaine le titre Mr Crowley d’Ozzy…
« Mr Olav Iversen ?
What went on in your Head »?
Avec le titre Evil Immortal, le groupe monte le tempo dans un registre plus énergique, plus fort, plus rentre dedans, l’enfer est pavé de bonnes intentions ?
La force des refrains sur le titre Salvation Damnation est un atout sérieux, il y a de fortes chances que ce titre a été écrit pour être repris en concert afin de «diaboliser» les fans du groupe à force de persuasion.
Killer Spirit (From Outta Hell) musicalement reste dans la lignée de l’album, l’intérêt de ce titre réside dans les paroles…
Djevеlsjel
Fra mørke er du kome
Djevelsjel
Til mørke skal du bli
Qu’en pense King Diamond ?
Autre titre clippé «Heksedans» traduisé par «Danse de la sorcière»
Le titre plus accessible de l’album? Avec son refrain «na na na na na na»
Je pense que ce titre aurait mérité une autre approche..
La situation est un peu embarrassante !!
C’est donc sur «Destroyer of the Earth» que ce bel album se clôture, 9 titres sur 10 sont bien ficelés, ce que l’on remarque également, c’est que le trio a écrit des morceaux plus courts cette fois si, auparavant, les albums précédents contenaient des épopées tels que MonoMania, Sleeper’s Gate to the Galaxy..
Merci pour le temps accordé à la lecture, je vous souhaite une bonne écoute de ce nouvel album.
Harrag Melodica 213Rock / Vinylestimes
En direct à partir du lundi jusqu’au vendredi dès 20h.