Transatlantic – le supergroupe prog de Neal Morse, Mike Portnoy, Roine Stolt et Pete Trewavas – a le plaisir de présenter son nouvel album « Live » intitulé The Final Flight : Live At L’Olympia.
Il a été enregistré et filmé en France lors de la dernière étape d’une tournée destinée à promouvoir le cinquième et plus audacieux album du groupe à ce jour, The Absolute Universe. Il s’agissait de la première sortie du groupe multinational en huit ans.
Regardez le groupe interpréter « Owl Howl », un extrait de l’album The Absolute Universe, ci-dessous.
Cependant, lorsque Transatlantic a finalement pris la route, ils ont choisi de présenter un troisième format de l’album, une version Blu-ray de 96 minutes avec cloches et sifflets, connue sous le nom de The Ultimate Edition, qui avait été publiée en son surround 5.1.
Après ce segment du spectacle, Transatlantic a fait une courte pause et est revenu sur scène pour un tour de montagnes russes à travers le reste de leur somptueux catalogue.
De la première note de « Overture (The Absolute Universe) » au medley basé sur les deux premiers albums de Transatlantic qui clôt la soirée, le spectacle a duré trois heures au total.
Sorti en février 2021 et unanimement salué, The Absolute Universe se présentait sous deux formats différents : un disque abrégé de 64 minutes intitulé The Breath Of Life, et une pièce complémentaire intitulée Forevermore qui ajoutait quatre chansons supplémentaires, pour une durée totale d’une heure et demie. Bien que les fondations des deux disques soient communes, chaque format présente des paroles et une musique indépendantes l’une de l’autre.
« Nous sommes toujours aussi bien préparés que possible, mais Transatlantic est en quelque sorte un groupe de spectacle », souligne le bassiste Pete Trewavas.
« En jouant aux côtés de Mike, qui est une bête de scène à la batterie, il y a cette puissance brute. S’il veut faire monter l’énergie, c’est ce que nous faisons. Nous prenons tous des solos ici et là, bien que nous fassions passer les chansons, nous nous montrons tous autant que nous pouvons ».
Filmé par Paul Green (qui a également filmé le Whirld Tour 2010 : Live in London) et mixé par Rich Mouser, un collaborateur de longue date, cet album sera disponible sous forme d’une édition spéciale Digipak 3CD+Blu-ray (avec son surround 5.1) et d’un 4LP Gatefold 180g.
Les deux sont illustrés par Thomas Ewerhard et photographiés par Nidhal Marzouk.
Stay Tuned
@Doc Olivier