Rockshots Records publiera la version anglaise du dernier album du groupe français Manigance, « The Shadows Ball (Le Bal Des Ombres) », le 24 février 2023. La version originale francophone est sortie le 18 mars 2022.
Aujourd’hui, le groupe présente son premier clip en anglais pour le titre de l’album, le groupe ajoute à propos de ce titre :
« Dans une ambiance baroque et burlesque, j’invite ceux qui se battent à ne plus se battre pour ne rien obtenir, à venir construire avec moi une vie meilleure et ailleurs, au-delà de la vie. Une âme est immortelle. » – Carine Pinto (chant/paroles)
» Un gros riff avec une structure simple pour aller à l’essentiel de la mélodie chantée. Le chant de Carine est particulièrement bon avec des influences pop. Un très beau solo de Lionel avec des guitares jumelles ». – François Merle (guitare).
Ce qui a commencé comme un groupe de reprises pour faire des originaux à part entière et être garant « Meilleur groupe français de 2003 » par Hard Rock Magazine et triompher sur la scène du Hellfest (vidéo Live), « The Shadows Ball » est le huitième album studio du groupe et le premier à être chanté en anglais par la nouvelle vocaliste Carine Pinto qui a remplacé Didier Delsaux en 2018.
Le groupe a pris la décision de faire des chansons en anglais car il voulait rendre sa musique plus accessible au public étranger en vue de sa tournée européenne 2023 avec Rhapsody of Fire en mars.
« Cet album contient différentes chansons des standards de Manigance. Nous avons raccourci les chansons et travaillé sur les arrangements. Nous pensons que nous pouvons jouer beaucoup de ces chansons dans nos spectacles. C’est un signe que les fans devraient apprécier ces chansons. Elles sont adaptées pour être jouées en live. Nous avons évolué dans notre processus d’écriture.
Les chansons sont toujours très riches, mais la structure est plus simple. Nous écoutons également les dernières productions pour offrir un album moderne avec un son actuel », ajoute le guitariste François Merle.
Le nouvel album comprend douze titres qui s’inspirent des textes de Pinto à partir d’émotions personnelles et intimes, mais qui peuvent aussi se rapporter à la plupart des auditeurs, de la trahison d’un ami, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame (Paris – France), le changement climatique, la violence contre la communauté LBGT, l’enfermement pendant le COVID, et la violence domestique.
« The Shadows Ball » est recommandé aux fans de heavy metal et de groupes comme Battle Beast et Accept.
Stay Tuned
@Doc Olivier