Si mon introduction à la musique d’April Wine ne s’était pas faite par le biais du pop rocker poli « This Could Be the Right One » en 1984, mais plutôt par n’importe quelle chanson de « The Nature of the Beast », je suis certain que ma collection de cassettes aurait connu une évolution différente à l’époque.
Ce n’est que cette année que je me suis entiché de la musique d’April Wine et la plupart de mes préférés datent de la première moitié des années 70. Mais cet album, ici, déchire vraiment, mieux que tout ce que j’ai entendu d’April Wine jusqu’à présent.
« Sign of the Gypsy Queen » est un pas vers quelque chose qui tente d’avoir plus de sens et un ton plus sérieux.
Si je me souviens bien, c’était un hit single et j’ai reconnu la chanson après avoir écouté le CD. « Just Between You and Me » est une power ballade typique et bien faite d’April Wine.
D’après ce que j’ai entendu, April Wine aurait bien pu être les rois de la power ballade à leur apogée. « Wanna Rock » est une autre chanson typique d’April Wine qui reprend celle de leurs deux ou trois précédents albums, et « Caught in the Crossfire » est, d’un point de vue lyrique, une chanson apparemment inutile et déplacée sur les réfugiés d’un vaisseau spatial pris dans une bataille spatiale.
« Future Tense » possède quelques riffs lourds et des paroles excellemment chantées sur l’incertitude de l’avenir. Mais c’est le titre déchirant et tonitruant « Crash and Burn » qui pourrait presque faire entrer April Wine dans le heavy metal. En fait, ils ont généralement une chanson par album qui les fait sonner comme s’ils nous avertissaient qu’ils pourraient bien sauter la barrière et atterrir en territoire metal.
L’album n’est pas parfait mais il y a d’excellents morceaux de hard rock.
Jusqu’à présent, sur les 10 albums d’April Wine que je possède dans ma collection, celui-ci se classe parmi les trois meilleurs avec « Electric Jewels » et le très différent premier album, bien que le classique « Stand Back » ait sa part de morceaux mémorables.
La note du Doc: 16/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier