Si Hair of the Dog est probablement l’album définitif de Nazareth, No Mean City est l’apogée du son du groupe de heavy metal écossais avant de passer à un style plus pop rock dans les années 80.
No Mean City, tout en comprenant quelques chansons rock plus douces comme le groupe l’a toujours fait, est peut-être le disque le plus vicieux du groupe.
C’est ce que l’on entend le mieux dans le morceau-titre de clôture, avec son atmosphère menaçante. McCafferty est le plus agressif, surtout avec la livraison caustique de certaines lignes comme celle qui ouvre cette critique.
Associé aux riffs rapides de guitare en écho qui évoquent un son trsè métal, cela donne un final sinistre.
Claim to Fame est également un morceau qui, cette fois-ci, est un gros coup de pied dans la fourmilière.
Des chansons comme Just to Get Into It et Simple Solution (cette dernière est probablement ma préférée sur l’album) me font me demander pourquoi ils ont laissé tomber le métal dans les années 80.
Simple Solution en particulier, sonne comme si elle aurait pu venir directement d’un album de métal des années 80. Son refrain contagieux et accrocheur le place au même rang que les classiques de Saxon et Judas Priest comme l’une des meilleures mélodies du métal.
Comme d’autres albums de heavy metal de la fin des années 70, No Mean City présente un équilibre parfait entre le blues des années 70 et le son du début de la décennie suivante.
L’un des meilleurs albums du groupe, et la fin d’une époque, car le groupe ne ramènera le métal dans son répertoire que bien plus tard.
Sentez le rythme cardiaque de la ville, sentez le pouls dans les rues
Pouvez-vous sentir le rythme cardiaque de la ville ?
Pouvez-vous sentir le pouls dans les rues ?
Pouvez-vous sentir votre propre rythme cardiaque ?
Pouvez-vous sentir votre sang commencer à chauffer ?
La note du Doc: 15/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier