Exciter est un groupe qui met vraiment la « puissance » dans un power trio, car tout est absolument en feu .
On entend toujours la basse d’Allan Johnson qui résonne en arrière-plan et qui complète la guitare électrique de John Ricci. « Mistress of Evil » est le meilleur exemple de l’interaction entre la basse et la guitare.
Revenons à la chanson éponyme et regardons les solos de guitare bruts et foudroyants. C’est étonnant de voir comment quelque chose peut être à la fois si mélodique et si puissant.
C’est la meilleure façon de décrire le travail de guitare sur l’ensemble de l’album. Le chanteur Dan Beehler complète le groupe au chant et à la batterie. Les chanteurs qui font office de batteurs m’ont toujours étonné, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser le travail de batterie ridiculement rapide de cet album.
La chanson titre est bien sûr le clou de l’album, mais mon autre coup de cœur va à l’écrasant « Iron Dogs ».
Comme beaucoup de groupes de thrash l’ont appris, il n’y a rien de mieux qu’un bon contraste entre lent et écrasant et rapide et brutal. Les riffs percutants et lents sont parfaitement intégrés dans le moshing rapide jusqu’à la fin.
La meilleure chanson est ensuite « Blackwitch », qui dure sept minutes. Il s’agit d’une power ballade speed metal à son meilleur, un mélange magistral de mélodies et d’accroches à la fois belles et lourdes, d’un travail de guitare classique et sombre, le tout aboutissant à un final déchaîné de contrebasse et de guitare martelée qui se jette dans le final « Cry of the Banshee », qui fait essentiellement partie de « Blackwitch ».
Heavy Metal Maniac est un album classique, et si vous recherchez quelque chose qui soit à la fois brut et doté d’un bon sens de la mélodie, rien ne peut mieux convenir.
Exciter ne montrera aucun signe de ralentissement pendant un certain temps, les trois albums qui suivent celui-ci étant également excellents, mais cet hymne qu’est le morceau titre pourrait bien donner à ce premier album l’avantage sur les autres en tant que meilleur.
La note du Doc: 15/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier