Les rockeurs progressifs Haken ont récemment annoncé que leur septième album studio Fauna, l’album du groupe le plus casse-gueule et le plus fascinant conceptuellement à ce jour, sortira le 3 mars 2023.
Le troisième single et le clip de « Taurus » – produit par Crystal Spotlight – sont disponibles ci-dessous.
Avec Fauna, le groupe explore de nouvelles idées conceptuelles, comme l’explique Ross Jennings : « Le principe de l’album, lorsque nous avons commencé à l’écrire, était que chaque chanson serait associée à un animal.
Elles ont toutes quelque chose en rapport avec le royaume animal sur lequel nous pourrions écrire, mais elles sont également liées au monde humain. Chaque morceau a des couches, et certaines d’entre elles sont plus évidentes que d’autres. »
« Cela me rappelle ‘The Mountain' », ajoute le guitariste et collègue fondateur Richard Henshall. « Là, nous avions l’idée de ne pas vraiment faire un album basé sur la narration, mais plutôt le concept d’escalader une montagne et de surmonter les obstacles sur le chemin.
Nous avons ensuite réfléchi à la manière dont cela pouvait s’appliquer à notre vie quotidienne. Tous les animaux de Fauna se rapportent à nous, personnellement ».
Fauna marque également le retour du claviériste Peter Jones, dont les sons imprègnent tout l’album. « Ce que Pete a apporté au groupe sur le plan sonore a joué un rôle énorme dans la raison pour laquelle nous avons beaucoup de nouveaux sons sur cet album », dit Ross. « C’est toujours une nouvelle dynamique quand il y a un changement de personnel, et celle-ci est fraîche et revivifiante.
Le fait que Pete soit à la campagne a certainement aidé à la proximité : Pete et Ray [Hearne, le batteur de Haken] se retrouvaient chez Rich et ils commençaient à jammer. C’est vraiment la clé de la façon dont les chansons commencent ».
Fauna sera disponible en plusieurs formats, dont le 2CD Ltd (incluant les instrumentaux), le CD standard, le 2LP Gatefold et l’album numérique.
La pochette de l’album, étonnamment détaillée, a été créée par Dan Goldsworthy (Charlie Griffiths, Sylosis).
Stay Tuned
@Doc Olivier