Je me souviens encore d’avoir acheté cette cassette et de l’avoir mise dans le lecteur en quittant le magasin pour retour à la maison.
Vous vous souvenez du clip de “Photograph” avec Elliott dans son t-shirt Union Jack et Steve Clark avec sa Les Paul basse ? J’adore ces groupes avec les deux guitaristes principaux. Phil Collen était l’autre.
“Pyromania” était mon enregistrement préféré du groupe. Bien sûr, il n’y avait rien de trop complexe, mais il était assez rock et comportait beaucoup de morceaux qui sonnaient bien.
Mon préféré était “Foolin'” mais je les ai tous aimés. “Comin’ Under Fire” était probablement le plus sombre et le plus lourd.
Il s’agit d’un album un peu étrange, car lorsque vous l’écoutez, vous entendez une formation de Def Leppard qui n’a jamais existé en réalité.
Pete Willis avait déjà composé les parties de guitare rythmique de toutes les chansons lorsqu’il a été viré du groupe en raison de ses problèmes d’alcool qui devenaient trop lourds à gérer.
Il a été remplacé par le nouveau guitariste Phil Collen, qui exécute les solos de guitare solo et les sections que Willis n’avait pas encore enregistrées. Ainsi, même si Willis et Collen n’ont jamais partagé la même scène ou le même studio d’enregistrement, on les entend tous les deux ensemble sur l’album.
C’est une anecdote intéressante, mais qui illustre la transition que le groupe était en train de vivre à cette époque : le style NWOBHM brut et prêt à l’emploi de leurs précédents albums était plus ou moins absent à ce moment-là, et malgré la pochette violente, la musique présentée ici est en fait un hard rock assez inspiré d’AC/DC avec quelques légers courants glam metal ici et là.
On peut se demander dans quelle mesure cela est dû à Collen – il est à noter que le poste précédent de Collen était au sein du groupe glam Girl, mais peu importe s’il a apporté cette nouvelle influence avec lui ou s’il a été choisi parce que les gars ont pensé que son style correspondrait à leur nouvelle direction, le résultat final est un hard rock pop metal agréable à écouter.
La note du Doc: 15/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier