👉 [Chronique] – Skid Row – Skid Row (1989) par Le Doc.

4.9
(12)

“Skid Row” est le premier album studio éponyme du groupe américain de heavy rock/métal Skid Row.

L’album est sorti sur Atlantic Records en janvier 1989 et il est produit par le prolifique producteur allemand Michael Wagener (Dokken, Mötley Crüe, White Lion…etc.).

C’est l’album le plus réussi commercialement du groupe. Il s’est classé à la sixième place du Billboard 200 et a donné naissance à trois singles qui ont atteint le top 10.

Le groupe est arrivé relativement tard à la fête du glam/heavy rock/metal des années 80, mais il a fait une entrée fracassante et a connu un grand succès jusqu’au milieu des années 90.

La musique de cet album de 11 titres, d’une durée de 39:41 minutes, est un heavy rock/métal plein d’attitude avec des clins d’œil au glam.

Même si c’est à Mötley Crüe que je pense immédiatement en écoutant la musique, Skid Row est généralement plus lourd et plus nerveux et une comparaison avec les premiers Guns N’ Roses est probablement plus valable.

Le chant est brut mais mélodique, les riffs de guitare sont basés sur le blues, les solos sont bien joués (et assez flamboyants et techniquement impressionnants par moments), et la section rythmique offre une énergie contagieuse.

Le matériel est bien composé et essentiellement du rock’n’roll structuré en couplets et refrains, joué avec un peu plus de distorsion et d’attitude que d’habitude.

Cette approche relativement simple de l’écriture et de la musique fonctionne à merveille ici, car les morceaux sont aussi mémorables et bien joués/chantés qu’ils le sont. Les gros refrains et les chœurs vous feront fredonner les mélodies longtemps après la fin de l’album.

Cette musique est immédiatement mémorable. La production sonore de Michael Wagener n’est pas étonnamment détaillée et professionnelle.

La musique aurait pu bénéficier d’un son plus organique, mais étant donné que l’album a été enregistré et publié dans les années 80, il se situe dans la moyenne des productions sonores de cette décennie.

Un must to have !

1. Big Guns (3:37)
2. Sweet Little Sister (3:09)
3. Can’t Stand The Heartache (3:24)
4. Piece Of Me (2:48)
5. 18 And Life (3:51)
6. Rattlesnake Shake (3:09)
7. Youth Gone Wild (3:18)
8. Here I Am (3:09)
9. Makin’ A Mess (3:38)
10. I Remember You (5:14)
11. Midnight / Tornado (4:18)


La vidéo:

La note du Doc: 18/20.

Stay Tuned

@Doc Olivier


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.9 / 5. Vote count: 12

No votes so far! Be the first to rate this post.