« Balance » reflète une composition équilibrée entre le côté sombre et le côté plus léger de Van Halen.
Cet album contient beaucoup de déclarations expressives dans les paroles, le groupe a également fait revivre certains anciens riffs et arrangements, et la plupart des chansons sont imprégnées d’une touche heavy metal avec quelques ballades.
Pour ce qui est de l’évaluation de la qualité des chansons, j’ai trouvé que la dernière moitié de l’album est légèrement inférieure, ce qui fait que l’ensemble de l’album n’est pas parfait, mais dans l’ensemble Van Halen a fait un travail incroyable, surtout si l’on considère l’année 1995, une année difficile pour la scène glam et hard rock.
« The Seventh Seal » et « Don’t Tell Me » sont des exemples de Van Halen jouant dans un territoire plus sombre. « Can’t Stop Lovin’ You » et « Not Enough » sont des tubes que j’ai trouvés adorables et frais à ce jour.
« Amsterdam » était surtout une histoire de sexe et de drogue dans la ville avec une guitare groovy et un super refrain.
« Big Money » a un peu de jam jazzy dans un rythme frénétique de rock and roll.
L’intro de « Aftershock » vous rappellera Metallica mais évolue ensuite vers un superbe morceau de hard rock. Le reste est décent et avec plusieurs remplissages instrumentaux sans importance.
La note du Doc: 14/20.
Stay Tuned
@Doc Olivier