Brian Downey est un musicien et batteur connu pour être un membre fondateur du groupe de rock Thin Lizzy.
Il est né le 27 janvier 1951 à Dublin, en Irlande.
Il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 14 ans et a rejoint le groupe Thin Lizzy en 1970.
Il a joué sur tous les albums studio de Thin Lizzy et a participé à toutes les tournées du groupe jusqu’à sa dissolution en 1983. Il a également joué dans les projets solo de Phil Lynott et d’autres groupes de rock.
Thin Lizzy est devenu l’un des groupes de rock les plus importants de l’Irlande, avec des hits tels que « Whiskey in the Jar » et « The Boys Are Back in Town » qui ont été des succès commerciaux dans le monde entier.
Le groupe est souvent crédité pour avoir influencé de nombreux groupes de heavy metal et de hard rock des années 80.
Lynott était également le principal compositeur de la plupart des chansons de Thin Lizzy, et il était considéré comme l’âme et la voix du groupe.
Cependant, Downey était un musicien talentueux et un membre important de Thin Lizzy, contribuant à la création de leur son distinctif et à leur dynamique de groupe.
Les deux hommes ont également été proches amis en dehors de Thin Lizzy, et ils ont continué à travailler ensemble sur des projets solo de Lynott après la dissolution du groupe. Cependant, malheureusement, Phil Lynott est décédé en 1986.
Downey et Lynott ont été des membres clés de la création de l’un des plus grands groupes de rock de l’Irlande, qui a influencé de nombreux groupes de heavy metal et de hard rock des années 80.
Doc Olivier.