Les ballades jouent un rôle très particulier dans l’histoire de la musique rock. D’une part, elles documentent le côté émotionnel du genre et montrent que derrière la poitrine dure de (presque) chaque rockeur se cache un cœur tendre.
Deuxièmement, ces chansons plus calmes sont diffusées par des stations de radio sans affinité avec le rock et sont appréciées des auditeurs pour leur profondeur émotionnelle.
Enfin, dans un monde de plus en plus agité, les ballades offrent de brefs moments de pause, de réflexion sur les choses essentielles de la vie.
Il n’est donc pas étonnant que les compilations de ballades d’Axel Rudi Pell soient un succès absolu. Rien que pour The Ballads I (1993) à The Ballads V (2017), plus de 250 000 exemplaires ont été vendus.
Et neuf des dix chansons de Pell les plus écoutées sur Spotify sont des ballades !
Il n’est donc pas surprenant que les fans du guitariste et auteur-compositeur de Bochum poussent régulièrement à la poursuite de cette série de sorties.
The Ballads VI est non seulement la dernière édition de la populaire série ARP « The Ballads », mais aussi le successeur direct de son dernier album studio, Lost XXIII, qui a atteint la deuxième place du classement officiel des ventes d’albums en Allemagne en avril 2022.
Cette nouvelle compilation passionnante comprend un total de 13 ballades « made by ARP », dont cinq sont de tout nouveaux enregistrements.
Axel Rudi Pell résume son évolution en tant qu’auteur-compositeur et musicien : « En regardant en arrière, il n’y a pas une seule ballade durant les presque 35 ans de ma carrière solo dont je doive avoir honte, bien au contraire, certaines d’entre elles font encore partie de mes chansons préférées aujourd’hui. »
Le 21 avril, The Ballads VI sortira sur CD, double vinyle et téléchargement numérique via Steamhammer/SPV, et sera accompagné de quelques petites surprises.
Stay Tuned
Doc Olivier