Robb Weir n’est pas homme à prendre ce qu’il a pour acquis. Ayant dirigé les TYGERS OF PAN TANG depuis leur premier album et traversé un certain nombre de changements de line-up, il reconnaît que les Tygers actuels sont probablement les plus forts depuis qu’ils étaient à l’avant-garde de la NWOBHM.
Le groupe original, qui a fait quatre albums pour MCA Records, a survécu au départ inattendu de Jess Cox pour diriger Neat Records et plus tard John Sykes, qui était destiné à Thin Lizzy et un vendeur de plusieurs millions avec Whitesnake.
Ce qu’ils n’ont pas survécu, c’est leur plus grand succès commercial avec l’album “The Cage”. Cependant, Weir, toujours optimiste, a formé une nouvelle version du groupe pour jouer les anciens morceaux et écrire des chansons qui représenteraient ce “nouveau” Tygers.
La colonne vertébrale du groupe – Craig Ellis à la batterie et Jack Meille au chant – est maintenant réunie depuis bien plus longtemps que le premier Tygers et a été récemment rejointe par Francesco Marras à la guitare et Huw Holding à la basse.
Francesco est arrivé par le biais d’un travail en solo et de sessions qui ont fait de lui un guitariste incontournable, et Huw a l’habitude de travailler avec des groupes NWOBHM tels que Blitzkrieg, Avenger et Holosade.
Le groupe est maintenant prêt pour la sortie de son nouvel album, “Bloodlines”. Enregistré entièrement par les musiciens qui composent le line-up actuel, c’est un tour de force de ce qui a fait de la NWOBHM une force si puissante dans la musique.
Les chansons, toutes écrites par eux-mêmes, démontrent avec succès à quel point le noyau de Weir, Meille et Ellis s’est mélangé avec les nouveaux garçons. Le nouveau producteur danois Tue Madsen (The Haunted, Moonspell, Sick Of It All) a apporté une touche contemporaine au son traditionnel de Tygers et s’est immédiatement lié au groupe, reconnaissant exactement ce qu’il recherchait.
Tout en restant du métal, le chant mélodique et les solos de guitare exemplaires font que les chansons sont dignes de rivaliser avec les meilleurs titres de leur catalogue.
Le dernier mot revient à Robb Weir, dont le rêve a créé les Tygers il y a tant d’années. “Je me sens aussi confiant avec notre nouvelle formation que je l’étais il y a toutes ces années lorsque “Wildcat” est apparu sur les étagères et qu’il a fait l’unanimité.
Nos récents concerts ont démontré une harmonie au sein du groupe et, couplé avec la qualité de “Bloodlines”, le potentiel de créer de la musique et de faire des concerts pour un temps considérable à venir.”
“Bloodlines” sortira en LP (vinyle noir et rouge, ce dernier étant limité à 500 exemplaires), CD et formats numériques via Mighty Music le 5 mai 2023.
Stay Tuned
@Doc Olivier