Jason Curtis Newsted à Battle Creek, Michigan. Il est surtout connu pour avoir été membre du groupe de thrash metal Metallica de 1986 à 2001.
Avant de rejoindre Metallica, Newsted a joué dans plusieurs groupes, notamment Flotsam and Jetsam, avec qui il a enregistré deux albums. Il a été recruté par Metallica en 1986, pour remplacer le bassiste Cliff Burton, décédé dans un accident de bus. Newsted a participé à l’enregistrement de plusieurs albums emblématiques de Metallica, notamment « And Justice for All » en 1988, « Metallica » en 1991 (également connu sous le nom de « The Black Album »), « Load » en 1996 et « Reload » en 1997.
Cependant, Newsted a souvent été critiqué par les fans et les critiques pour son jeu de basse, qui était souvent jugé trop simple et répétitif. Il a également été critiqué pour son manque de participation dans le processus d’écriture des chansons. En 2001, il a quitté le groupe, citant des différences personnelles et créatives.
Après son départ de Metallica, Newsted a formé son propre groupe, Echobrain, et a sorti un album éponyme en 2002. Il a également collaboré avec d’autres artistes, notamment Ozzy Osbourne et Voivod. En 2013, il a sorti un album solo intitulé « Heavy Metal Music ».
En dehors de la musique, Newsted est également un artiste visuel accompli. Il a créé de nombreuses sculptures et peintures, et a exposé son travail dans des galeries d’art à travers les États-Unis.
En 2019, Newsted a fait une apparition surprise sur scène avec Metallica, pour interpréter la chanson « Harvester of Sorrow » lors d’un concert à San Francisco. La performance a été saluée par les fans.
Doc Olivier.