SORTILEGE nous propose son nouvel album, Apocalypso, sorti le 03 mars 2023 via Verycords et composé de 10 titres. La splendide pochette est l’œuvre de Stan W. Decker.
5ème album pour ce groupe mythique ayant en son temps produit un des plus grands albums de la scène Française à mon sens, l’incontournable « Larme de Héros ».
Zouille étant le seul rescapé de cette glorieuse époque, que pensez de ce nouvel opus ?
“ Poséidon” ouvre les débats sous un tempo speed (double grosse caisse), emportant tout sous un déluge de flots et de guitares s’en donnant à cœur joie.
« Atilla » Titre Heavy aux arrangements subtiles et puissants qui devrait faire son effet en live.
« Derrière les portes de Babylone » : Une œuvre riche et ambitieuse aux arrangements progressifs ou des relents de “Perfect Strangers” en fond sont palpables.
On y trouve aussi un break et des mélodies orientales sous l’impulsion de Myrath donnant un cachet mystique à cette pièce déjà culte dans le répertoire du combo.
« Le sacre du Sorcier » titre heavy speed assez surprenant avec son côté “chant marin” et ses whoh oh oh ! Les solos sont solides et inspirés sous une rythmique qui martèle bien ; j’adhère !
“La Parade des Centaures” (avec Stéphane Buriez) qui écrase tout sur son passage et ses chœurs bien sentis sur les couplets (« N’approche pas trop, n’approche pas”). Un titre puissant et musclé.
“Encore un Jour” est une ballade très mélancolique portée par la voix puissante de Zouille et des parties de guitares tout à propos.
“Apocalypso” : Sous une rythmique martiale clôturant cet album dans une ambiance lancinante (proche du Doom), ce titre épique nous transporte au-delà des océans sous un déluge de riffs forts agréables.
Production Moderne, son énorme, Sortilège poursuit sa mutation d’un glorieux passé qui se projette à merveille dans le futur !
Les textes restent dans la tradition du combo, explorant toujours les thèmes liés à la mythologie et reste touchant sur un récit plus personnel comme “Encore un jour” !
Zouille propose une prestation impressionnante malgré le temps qui passe ! Sa voix a gagné en puissance et en intensité pour compenser les notes hautes qu’il ne peut plus aller chercher comme dans le passé.
Les musiciens présents ne sont pas en reste, apportant leur talent et l’expérience adéquat à cette œuvre solide, inspiré et homogène.
Apocalypso devrait plaire aux plus grands nombres d’entre vous.
@Dark Métal