Encore une fois le concert à Paris de Marcus King et son groupe affichait complet depuis des semaines. Heureusement cette fois c’est à l’Elysée-Montmartre que le concert avait lieu donc une salle relativement importante, à l’image du Trianon ou du Bataclan.
Je vais passer très vite sur Leah Blevins en première partie car on le dit et on le répète à chaque fois : Ne nous foutez pas un gars ou une nana tout(e) seul(e) avec sa gratte.
On se fait chier à chaque fois. Et cela n’a rien à voir avec le talent indéniable de cette américaine de 33 ans qui nous vient du Kentucky.
Bon en ce qui concerne les 1h55 de concert de Marcus King et des sept musiciens qui l’accompagnent là ça va être compliqué de tenter d’expliquer ce que l’on a vécu.
En fait c’est bien simple, le concert d’hier soir a été encore supérieur à celui de l’Alhambra et avant lui celui de La Cigale, et surtout le groupe a franchi le dernier cap, celui du niveau le plus supérieur, celui où l’on retrouve l’Allman Brothers Band, Gov’t Mule ou le Tedeschi Trucks Band par exemples.
Pendant le concert je me suis répété plusieurs fois que j’étais indigne d’assister à un concert d’un tel niveau, que je ne le méritais peut-être pas, mais que j’étais ultra content d’y assister tout de même.
Le groupe peut faire désormais ce qu’il veut, mélanger son Blues au Southern Rock, à la Soul, au Gospel et même au Jazz, et tout cela au travers de musiciens exceptionnels.
En fait je trouve que le groupe est devenu un vrai Jam Band. La qualité des cuivres, du claviériste ou du guitariste montre à quel point Marcus a réussi à s’entourer de musiciens capables de restituer la quintessence de la Musique américaine à son plus haut niveau.
La salle archi complète a je l’espère déguster avec la plus grande des délectations cette offrande divine.
@Jerome
Je suis entièrement de ton avis. Un régal du début à la fin du concert ! Ils jamment à fond et tu vois bien qu’ils sont dans l’impro la plupart du temps. Mention spéciale au morceau où les cuivres s’en sont donnés à coeur joie et conclut avec un solo de batterie de près de 5 minutes. Je l’ai cherché sur Youtube mais en vain, idem pour la setlist.