Le premier album live officiel de Black Sabbath, Live Evil, célèbre son 40e anniversaire cette année avec une nouvelle édition Super Deluxe qui présente des versions remixées et remastérisées de ce double album acclamé.
Live Evil (40th Anniversary Super Deluxe Edition) sortira le 2 juin sous la forme d’un coffret 4CD, d’un coffret 4LP et en version numérique. Les collections comprennent deux versions de l’album légendaire : une version remastérisée par Andy Pearce et un nouveau mixage créé à partir des pistes analogiques originales par Wyn Davis, collaborateur de longue date du groupe.
Les versions physiques sont également accompagnées de livres cartonnés illustrés comprenant de nouvelles notes de pochette et des répliques du livret de concert et de l’affiche de la tournée Mob Rules. Pré-commandez ici.
Une nouvelle ère pour Black Sabbath a commencé en 1979 lorsque le chanteur Ronnie James Dio a rejoint le groupe, ainsi que les membres fondateurs Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, pour lancer une nouvelle incarnation du groupe emblématique de heavy metal.
Le nouveau quatuor fait ses débuts en 1980 avec Heaven And Hell, un succès certifié platine qui séduit les fans de la formation originale. Au milieu de la tournée de l’album, Ward part et est remplacé par Vinny Appice.
À la fin de la tournée en 1981, le groupe s’installe à Los Angeles et enregistre rapidement le 10e album studio de Sabbath, Mob Rules. Sorti en novembre 1981, l’album est certifié disque d’or. Pendant la tournée de l’album, le groupe annonce son intention d’enregistrer plusieurs concerts pour ce qui deviendra son premier album officiel.
Dans les notes de pochette détaillées qui accompagnent Live Evil (40th Anniversary Super Deluxe Edition), Hugh Gilmour écrit : « La tournée de dix mois de Mob Rules a certainement été très réussie, ressuscitant leur réputation non seulement en tant que groupe capable de remplir de grandes salles, mais aussi de vendre beaucoup de vinyles et de cassettes. Black Sabbath Mk 2 avait donné à sa maison de disques deux albums à succès et était sur le point d’en présenter un troisième ».
Lorsque Live Evil arrive en 1983, le double album est un triomphe commercial et critique, atteignant la 13e place au Royaume-Uni et la 37e au Billboard Top 200.
Les critiques sont extrêmement positives, y compris celle de l’influent magazine de heavy metal Kerrang ! qui le considère comme « l’un des plus grands albums live de tous les temps ».
Les enregistrements capturent l’alchimie féroce et la magie noire qui ont défini cette incarnation de Black Sabbath avec des versions live palpitantes de titres récents comme « Neon Knights », « The Sign Of The Southern Cross », « Voodoo » et « Children Of The Sea ».
L’album rend également hommage à la formation originale du groupe avec des versions dirigées par Dio de classiques de Sabbath comme « Paranoid », « War Pigs », « Iron Man » et « N.I.B. ».
Hélas, le groupe s’est séparé avant la sortie de l’album. Iommi et Butler ont continué sous le nom de Black Sabbath, tandis que Dio et Appice sont partis enregistrer le premier album solo de Dio, Holy Diver. Pourtant, ce n’était pas le dernier chapitre pour le groupe.
https://blacksabbath.lnk.to/liveevil
Stay Tuned
Doc Olivier