Il s’agit du premier nouvel album du groupe depuis quatre ans. Le chanteur Alexander Strandell, le guitariste Christoffer Borg, le bassiste Richard Svärd et le batteur Alexander Lundgren livrent une déclaration musicale puissante.
Un hard rock mélodique énorme et hymnique, mélangé à des influences de métal européen, fait de « Inception » un délice sonore indéniable.
Après avoir travaillé avec le chanteur Alexander Strandell sur l’excellent premier album de Crowne en 2022, « Kings In The North », Frontiers Music Srl a proposé à Alexander de travailler ensemble sur un nouvel album d’Art Nation et, heureusement, Strandell a été emballé par l’idée.
Fait important et crucial, le guitariste Christoffer Borg, qui a démarré le groupe avec Strandell en 2014, est de retour au sein d’Art Nation. Strandell et Borg, ainsi que le bassiste Richard Svärd et le batteur Alexander Lundgren, ont rétabli ce grand esprit musical et cette alchimie qui ont lancé le groupe et Art Nation est de retour et meilleur que jamais !
« Lorsque Art Nation a sorti notre premier album « Revolution » en 2015, tout est allé extrêmement vite. Soudain, nous étions en tournée, nous donnions des concerts sur certaines des plus grandes scènes de Suède et nous foulions le tapis rouge des Grammy Awards.
En même temps, nous étions confrontés aux difficultés d’être une bande de gamins, jouant dans un groupe où personne n’avait d’expérience pour faire toutes les choses que l’on attendait de nous. J’étais totalement brisé et submergé par toute l’anxiété qui s’était accumulée sous la pression d’essayer trop fort.
Après la sortie de « Liberation » en 2017, je pouvais à peine monter sur scène sans avoir mal à la poitrine et j’étais tellement frustré d’être malade. Durant cette période, j’ai fait des choses à mes amis du groupe que je regrette profondément aujourd’hui.
Même si je me disais que c’était normal à cause de ma santé, ce n’est jamais normal de maltraiter ses amis. Je dois vivre avec ça pour le reste de ma vie et j’essaierai de faire mieux à partir de maintenant.
J’ai perdu mes amis en 2017 et le groupe n’a plus jamais été le même après cela. Nous avons essayé très fort de continuer le voyage, mais nous n’avons jamais eu l’impression d’être Art Nation sans Christoffer, qui a commencé le groupe avec moi en 2014. L’esprit musical a disparu en même temps que la forte amitié », explique Strandell.
« Après la sortie de « Transition » en 2019, l’apparition de la pandémie au début de 2020 m’a contraint à annuler tous les projets d’avenir et tout a basculé.
J’ai essayé de voir tout cela comme un signe pour me concentrer sur moi-même et essayer de réparer tous les dommages que j’avais causés au cours des années. Cette pause était nécessaire car j’avais besoin de me guérir et aujourd’hui, je me sens plus forte que jamais, grâce à ma famille et à mes amis. Christoffer et moi sommes de nouveau ensemble avec Richard et Alex et nous ne pourrions pas être plus heureux », poursuit Strandell.
« Nous sommes là pour rester cette fois-ci et du fond du cœur, je suis très reconnaissant pour tout le soutien que vous nous avez apporté pendant l’existence du groupe. Faisons de ce nouveau chapitre d’Art Nation le meilleur de tous les temps », conclut Strandell.
Stay Tuned
@Doc Olivier